Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 2995 € -1.42%
USD 3579 $ -1.41%
CAD 4415$ -1.44%

Chine : les fin des « Bitcoin exchanges » ?

Le bitcoin a brutalement abandonné près de 6% cet après midi suite à un article publié sur le site chinois d’information financière Caixin : le gouvernement chinois envisagerait d’interdire les échanges de crypto-monnaie en Chine. Aucune source officielle et aucune plateforme de change n’a pour l’instant confirmé cette décision [1] mais l’information est prise au sérieux puisque ce même média avait anticipé de deux jours l’interdiction des ICO [2] annoncée officiellement en début de semaine.

Si 25% des échanges de bitcoins ont encore lieu sur des exchanges chinois, l’influence de la Chine dans ce secteur a cependant considérablement diminué depuis l’interdiction des prêts sur marge et des échanges sans frais en janvier dernier.

Ce n’est pas la première fois que les autorités chinoises, luttant contre la fuite des capitaux, réagissent à la montée du cours par des mesures restrictives. Les premières alertes et des premières interdictions ont commencé dès 2013, après la grande hausse de décembre. Depuis lors, l’espace de liberté des plateformes chinoises n’a cessé de se réduire.

 

Sources : caixin.com – reuters.com – techcrunch.com – coindesk.com


[1] « Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucun avis du régulateur, nous ne pouvons donc pas confirmer l’authenticité de ces nouvelles. » – OkCoin.

[2] Initial Coin Offering : levée de fonds (généralement non régulée) en crypto-monnaie en échange d’un token donnant (ou non) un droit d’usage sur un réseau particulier.

Partager: