Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR +-100%
USD $ +-100%
CAD $ +-100%

Bye-bye Taobao

Le groupe Alibaba a annoncé aujourd’hui son intention d’obéir strictement aux injonctions des autorités chinoises et d’interdire à partir du 14 janvier la vente ou l’achat de bitcoins sur sa plateforme de commerce en ligne Taobao (l’équivalent d’Ebay en Chine).

Dans un communiqué, Taobao souligne qu’il entend ainsi appliquer les restrictions imposées en décembre par le gouvernement chinois. Le 18 décembre dernier la banque centrale de Chine avait en effet interdit aux établissements financiers et aux entreprises toute opération impliquant des bitcoins. Rappelons qu’Alibaba n’avait jamais accepté, de toute façon, Bitcoin en tant que mode de paiement.

Désormais en Chine seuls les habitants de Macao et de Hong Kong peuvent encore librement utiliser Bitcoin dans leurs commerces en ligne. Ces deux régions administratives de la République populaire bénéficient en effet d’un régime spécial et de leurs propres systèmes économiques et politiques. Aujourd’hui la société Robocoin, a d’ailleurs annoncé que le deuxième distributeur automatique de bitcoins du monde devrait être installé à Hong Kong à la fin de ce mois.

Sources : businessinsider.com – scmp.com

Partager: