Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR +-100%
USD $ +-100%
CAD $ +-100%

Un nouvel essai concluant pour le Bitcoin Lightning Network

Après les expérimentations réussies de la société Acinq autour de l’algorithme de routage Flare conçu pour optimiser le coût et la vitesse du futur Bitcoin Lightning NetworkBlockstream vient à son tour d’annoncer le succès d’une première transaction de bout en bout sur un réseau test de canaux de paiement [1]. Les ingénieurs ont ainsi pu mesurer la vitesse d’une telle opération : quelques dixièmes de millisecondes seulement [2].

L’article qui présente cette expérimentation nous apprend également que les équipes travaillant sur les implémentations de Lightning actuellement à l’étude [3] se concertent régulièrement afin de coordonner leurs efforts et d’établir des standards.

C’est ainsi qu’elles ont prévu de se rencontrer à Milan en Italie, après grande conférence des développeurs de Bitcoin (Scaling Bitcoin Workshop) qui débutera samedi, afin de concevoir sur le testnet Bitcoin un petit écosystème réservé à l’expérimentation des canaux de micropaiement.

Pour en savoir plus sur le Bitcoin Lightning Network lire également la FAQ (en anglais) rédigée par Audun Gulbrandsen.

Sources : coindesk.com – blockstream.com


 [1] Le test portait à la fois sur le routage, mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés sur le réseau, et sur les frais payés aux nœuds qui y participent.

[2] L’article de Coindesk rapporte que la transaction de 0,01 bitcoin testnet aurait servi à « vendre une image de deux chats contemplant un coucher de soleil ».

[3] – A travers Lightning Labs, Thaddeus Dryja et Joseph Poon, auteurs du livre blanc du Bitcoin Lightning Network, collaborent avec Bitfury (concepteur de l’algorithme de routage Flare)  pour ce qui concerne le routing.
Blockstream
Thunder de Blockchain.info
Eclair d’Acinq
Amiko Pay
Partager: