Prix du bitcoin (moyenne) à 15h03

EUR 2208.73 € +1.69%
USD 2476.01 $ -1.52%
CAD 3467.9$ +1.48%

Acinq/Bitfury : un test de routage réussi pour le Bitcoin Lightning Network

La société Acinq vient de tester avec succès l’algorithme de routage [1] Flare conçu par Bitfury pour optimiser le coût et la vitesse du futur Bitcoin Lightning NetworkAinsi l’équipe d’Acinq, s’appuyant sur les spécifications énoncées dans le livre blanc de Flare, a codé et mis en oeuvre sur 2500 machines un algorithme qui est capable, avec une probabilité de 80%, de trouver un chemin sur le réseau en une demi-seconde environ.

« Ce premier test de Flare , avec les modifications apportées par l’équipe d’Acinq, montre que notre solution n’est pas simplement théorique mais véritablement fonctionnelle. Nous sommes de plus en plus proche du Lightning Network et d’une solution au problème de l’évolutivité de la Blockchain Bitcoin. » – Valery Vavilov, CEO de Bitfury Group.

« Flare de Bitfury est aujourd’hui la proposition la plus avancée sur le routage, qui est l’un des principaux défis à relever pour le Lightning Network. Nous avons utilisé cet algorithme avec Eclair, notre propre implémentation de Lightning, parce que nous voulions aller au-delà des simulations, et voir comment il se comporterait dans un environnement réel. Nous sommes très satisfaits de ces résultats […] ». – Pierre-Marie Padiou, CEO d’Acinq.

« Avec ce test réseau à grande échelle, Acinq a poussé les investigations à un niveau supérieur et entériné nos simulations antérieures. Leurs tests de réseau montrent que notre modèle est réalisable dans la pratique et renforcent notre étude théorique » – Laolu Osuntokun, co-auteur du livre blanc de Flare.

Prochaine étape attendue : l’activation de Segwit, préalable indispensable au déploiement du Lightning Network.

Pour en savoir plus sur le Bitcoin Lightning Network lire également la FAQ (en anglais) rédigée par Audun Gulbrandsen.

Source : communiqué de presse d’Acinq et de Bitfury

 


[1] Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d’un émetteur à un destinataire. L’objectif pour le Lightning Network c’est de permettre à une transaction de trouver son chemin sur un réseau décentralisé tout en optimisant les coûts, la vitesse et la quantité de données stockées par les nœuds.

Partager: