Prix du bitcoin (moyenne) à 23h41

EUR 790.72 € +2.04%
USD 826.16 $ +1.14%
CAD 1111.67$ -1.47%

Vidéo : le Lightning Network par Pierre-Marie Padiou

Pierre-Marie Padiou d’ACINQ, qui travaille, avec Fabrice Drouin, sur une implémentation de Lightning [1], explique les principes et le fonctionnement de ce qui sera peut-être la deuxième étape de la révolution Bitcoin : « La limite actuelle en nombre de transactions par seconde vient du coût associé au consensus global quand on publie une transaction sur la blockchain ; Lightning Network permet de s’en affranchir en ne publiant que les transactions résultantes, sans pour autant perdre en sécurité. À partir de là, il n’y a quasi plus de limite sur le flux potentiel. »

« En ce qui concerne les frais, il est difficile de les estimer puisqu’ils seront déterminés par le marché via une concurrence entre les membres du réseau. Je pense que les frais seront extrêmement compétitifs par rapport à une transaction CB, sans pour autant pouvoir donner un chiffre précis. Un autre aspect à prendre en compte est que la commission sera probablement en pourcentage du montant de la transaction, à la différence d’un paiement sur la blockchain où la commission est indépendante de la valeur de la transaction (ce qui pose problème pour les micro-paiements).

Les transactions prendront quelques secondes, cela dépendra a priori du nombre de sauts qui séparent le payeur du destinataire. Je rappelle que l’idée de base de Lightning est d’avoir un réseau de canaux de paiements, et router des paiements à travers ce réseau. En fait le temps passé sera essentiellement de la latence réseau, on parle donc bien de quelques secondes pour un paiement avec une dizaine de “hops”. »

Les obstacles à surmonter

« Il en reste encore, notamment avec le routing : c’est un problème compliqué mais pas impossible à résoudre, et des pistes existent déjà. La partie potentiellement bloquante concernait la mise à jour du protocole Bitcoin avec les opérateurs manquants et segwit, qui est en bonne voie. Donc on peut dire que l’avenir se dégage pour Lightning ! » – Pierre-Marie Padiou

Réalisation : Marco


Sur Github : Eclair – A scala implementation of the Lightning Network.


[1] Les implémentations de LN :
– A travers Lightning Labs, Thaddeus Dryja et Joseph Poon, auteurs du livre blanc du Bitcoin Lightning Network, collaborent avec Bitfury (concepteur de de l’algorithme de routage Flare)  pour ce qui concerne le routing.
Blockstream
Thunder de Blockchain.info
Eclair d’Acinq
Amiko Pay de Corné Plooy

Pour en savoir plus sur le Bitcoin Lightning Network lire également la FAQ (en anglais) rédigée par Audun Gulbrandsen.

Partager: