Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR -100%
USD $ -100%
CAD $ -100%

Eclair, une implémentation (made in France) de Lightning

Après avoir levé, au début de l’été, 250 000 € auprès d’investisseurs privés, la société ACINQ, vient de mettre en ligne une première vidéo de démonstration d’Eclair, une implémentation de Lightning [1] : « Dans cette vidéo nous montrons le déroulé d’un paiement via plusieurs nœuds Lightning, dont l’un est issu d’une autre implémentation (« c-lightning » par Blockstream). Le but est notamment de mettre en évidence la convergence en cours entre les différentes implémentations, avec en ligne de mire la conférence Scaling Bitcoin d’octobre prochain. »Pierre-Marie Padiou.

Le Bitcoin Lightning Network imaginé par Thaddeus Dryja et Joseph Poon, est une solution de « scalabilité » qui permettrait d’accroître considérablement les performances de Bitcoin grâce à un réseau de canaux de paiements externes chevillés à Bitcoin. Avec Lightning la blockchain garantit la valeur des échanges sans pour autant avoir à s’encombrer des transactions intermédiaires, seules les transactions d’ouverture et de fermeture d’un canal de paiement sont enregistrées. Le Bitcoin Lightning Network ce n’est rien de moins que la promesse de validations quasi-instantanées, de frais dérisoires, de micro-paiements jusqu’au satoshi, et de millions de transactions chaque seconde.

> Sur Reddit


[1] Il existe quatre implémentations de Lightning :
– Lightning Corp (auteurs originaux) et Bitfury (pas d’implémentation propre mais une collaboration avec LN Corp. sur le routing)
– Blockstream
– Blockchain.info
– Eclair d’Acinq

Pour en savoir plus sur le Bitcoin Lightning Network lire également la FAQ (en anglais) rédigée par Audun Gulbrandsen.

Partager: