Le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) qui a pour mission d’informer les consommateurs américains et d’établir des règlements à l’usage des fournisseurs de produits et services financiers, vient de publier un document intitulé : Monnaies virtuelles : Risques pour les consommateurs.
Le rapport insiste notamment sur les risques de piratage et l’absence d’assurance des fonds stockés en bitcoins.
Rappelons que posséder des bitcoins c’est comme détenir de l’argent liquide : si vous exposez votre portefeuille, on peut vous voler les billets de banque qu’il contient et aucune banque ne vous remboursera cette perte.
Le meilleur moyen de protéger vos clés privées qui attestent que vous possédez bien les bitcoins des adresses correspondantes, c’est un stockage à froid : clé USB déconnectée, disque dur externe déconnecté, simple feuille de papier, passphrase apprise par cœur (voir les différentes options ici)… N’oubliez pas de doubler ou tripler les supports pour un maximum de sécurité. Ne conservez dans un portefeuille en ligne (logiciel ou web) que ce dont vous avez besoin pour vos dépenses courantes.