Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR 2344 € -1.29%
USD 2728 $ -1.36%
CAD 3413$ -1.55%

Le vice-président de la Bitcoin Foundation en état d’arrestation

Charlie Shrem, PDG de BitInstant et vice-président de la Bitcoin Foundation a été arrêté hier à l’aéroport international John F. Kennedy à New York, et a été présenté devant un tribunal. Il est accusé d’avoir blanchit plus d’un million de dollars en bitcoins par l’intermédiaire d’une plateforme clandestine.

Une deuxième personne, Robert Faiella, a également été arrêtée dans le cadre de cette affaire. Poursuivis notamment pour blanchiment d’argent, Robert Faiella, 52 ans, et Charlie Shrem, 24 ans, sont accusés d’avoir vendu des bitcoins de façon anonyme pour permettre à leurs clients d’acheter des produits illicites sur Silk Road sans craindre les autorités.

La plateforme BitInstant est actuellement indisponible. Les frères Tyler et Cameron Winklevoss, qui avaient investi dans cette bourse d’échange, ont tenu à faire une déclaration :
« Quand nous avons investi dans BitInstant à l’automne de 2012, les responsables de la société se sont engagés à se conformer à toutes les lois applicables – y compris les lois sur le blanchiment d’argent […] Bien que BitInstant ne soit pas nommé dans l’actuel acte d’accusation de Charlie Shrem, nous sommes évidemment profondément préoccupés par son arrestation. […] nous ferons tout notre possible pour aider les forces de l’ordre dans l’application de la loi ».

Robert Faiella restera en détention au moins jusqu’à mercredi quant à Charlie Shrem qui affirmait il y a peu sur Reddit : « nous ne sommes plus considérés comme des gamins juvéniles cherchant à blanchir de l’argent et acheter de la drogue en ligne », il est consigné chez ses parents, à Brooklyn, dans l’attente de son procès.

Sources : justice.gov – fr.scribd.com – businessinsider.com

Charlie Shrem il y a quelques jours l’un à la conférence Bitcoin de Miami

Partager: