Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 8133 € +1.01%
USD 9112 $ +1.09%
CAD 12188$ +1.08%

La guerre commerciale Chine-Etats-Unis profite-t-elle au bitcoin ?

Selon l’analyste financier Réda Aboutika, la hausse actuelle du bitcoin (plus de 50% en un mois) pourrait s’expliquer par la crainte d’une nouvelle dévaluation du yuan par Pékin qui chercherait ainsi à rendre les exportations chinoises plus compétitives afin de compenser la hausse des droits de douanes américains (une hypothèse déjà évoquée le 13 mai sur bitcoin.fr). Certains épargnants chinois – une faible fraction suffit – auraient ainsi choisi de convertir une partie de leurs économies en bitcoins pour ne pas voir fondre leurs capitaux.

« Ce qui est sûr, c’est que les plus fortes hausses correspondent aux heures d’ouverture du marché chinois », analyse Manuel Valente, le directeur de la recherche de Coinhouse.

Dans la perspective d’une montée en puissance de cette nouvelle guerre commerciale, Bitcoin pourrait en outre permettre à certaines entreprises chinoises de s’affranchir des droits de douanes américains, notamment dans le commerce des services et de certains biens intangibles.

Pour d’autres analystes cette hausse, sans rapport avec cette actualité, fait au contraire partie du processus normal d’évolution de Bitcoin et ne constitue que les prémices d’une nouvelle vague d’adoption.

Progression du cours :
+ 7% en 24h00
+ 8 % en une semaine
+ 50 % en un mois

A lire sur ce sujet l’article d’Emmanuel Botta publié sur lexpansion.lexpress.fr 

Partager: