Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4807 € +2.95%
USD 5687 $ +3.32%
CAD 7098$ +3.45%

Démission du directeur la Bitcoin Foundation

Jon Matonis, directeur exécutif de la Bitcoin Foundation, vient d’annoncer qu’il démissionnerait de son poste ainsi que du conseil d’administration de l’organisation à la fin de son mandat, le 31 décembre.

Le temps est venu pour moi de démissionner du poste de directeur exécutif de la Fondation Bitcoin. Merci pour votre soutien passionné ! — Jon Matonis

Le mandat de Jon Matonis aura été troublé par les nombreux éclats de son conseil d’administration :

– Janvier 2014 : démission de Charlie Shrem, soupçonné d’avoir sciemment fourni des bitcoins à des utilisateurs de la plateforme de marché noir Silk road.

– Février 2014 : démission de Mark Karpeles pendant le naufrage de MtGox.

– Mai 2014 : controverse autour de la nomination de Brock Pierce.

– Juillet 2014 : démission d’Andreas Antonopoulos qui reproche à la Fondation son manque de transparence.

On retiendra tout de même les efforts de Jon Matonis pour normaliser Bitcoin, défendre les intérêts de la communauté face aux pouvoirs publics (par exemple dans le cadre du projet BitLicense) et élargir l’assise de la fondation par la création de relais nationaux dans le monde entier, et notamment en France très récemment :

« La France est un pays où la liberté occupe un rang élevé comme une valeur supérieure, faisant de ce pays un terrain fertile pour des services innovants et des entreprises utilisant le protocole Bitcoin. » – Jon Matonis

 Jon Matonis sera remplacé par Patrick Murck, l’avocat général de la Fondation.

Sources : Twitter.com/jonmatonisThe New York Timesbitcoinfoundation.org

Partager: