Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5039 € -11.21%
USD 5691 $ -11.18%
CAD 7539$ -11.12%

Vidéo : Fiscalité des cryptomonnaies, comment déclarer ses revenus 2017 ?

Captation du meetup du 11 avril organisé par la Maison du Bitcoin et animée par Axel Sabban, avocat fiscaliste et rédacteur pour le Journal du Coin : « Aujourd’hui en matière fiscale, on a pas de loi ou de règlement spécifique sur les bitcoins et les autres cryptomonnaies. On a simplement une doctrine administrative du 11 juillet 2014 qui dit que les gains tirés de la vente de bitcoins sont imposables dans la catégorie des BNC [1] lorsque l’activité est exercée à titre occasionnelle, et imposables dans la catégorie des BIC [2] lorsque l’activité est exercée à titre habituel.

[Mais] la doctrine administrative ce n’est pas la loi. Il n’y a que le législateur qui a le pouvoir de déterminer à l’avance un régime d’imposition pour un revenu. En ultime recours c’est au juge qu’il appartient de trancher. »

  Mise à jour du 26 avril 2018 : Le Conseil d’État a décidé le 26 avril 2018 que les produits tirés par des particuliers de la cession de « bitcoins » relèvent désormais de la catégorie des plus-values de biens meubles. Les gains issus du « minage » restent cependant imposables au régime des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ceux issus d’une activité commerciale sont imposables au régime des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). [En savoir plus]  

[1] Bénéfices non commerciaux
[2] Bénéfices industriels et commerciaux

Partager: