Voilà notre capture vidéo de la conférence « Droit et Blockchain » du 31 mars 2016 à l’Université Panthéon-Assas.
« Les unes après les autres, les professions réglementées se font “uberiser”. Pour l’instant, l’uberisation de la profession d’avocat semble limitée aux “legal startups” : des plateformes facilitant la création de contrats standardisés ou la mise en relation des avocats et de leurs clients.
Mais une nouvelle innovation technologique s’apprête à bouleverser les métiers juridiques : la technologie de la blockchain. Des marchés financiers décentralisés ? C’est possible. Vendre un objet à un inconnu sur Internet, sans risque et sans passer par un intermédiaire ? C’est possible. Des contrats d’assurance permettant des remboursements automatiques, sans formalités ? C’est possible. Les exemples sont très nombreux. Le droit positif risque de se retrouver rapidement dépassé par ces innovations. C’est pourquoi il est important de commencer à défricher les liens entre le droit et la technologie de la blockchain. »
Réalisation : Marco
Intervenants :
– Jacques Favier (Le Cercle du coin / La Voie du Bitcoin) : « Qu’est-ce que l’histoire peut apporter à la compréhension (voire à la régulation) d’une monnaie sans précédent ? »
– Hubert de Vauplane – avocat associé Kramer Levin : « L’application de la blockchain aux marchés financiers »
– Adrian Sauzade, développeur Ethereum, fondateur de WeKeep : « L’application de la blockchain au système des assurances et à la mutualisation du risque »
– Albin Cauderlier, fondateur E-mProvement : « Les enjeux des systèmes économiques en P2P permis par Ethereum ou OpenBaazar »
– Bruno Dondero, professseur de droit à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne : « La réception du droit de la blockchain par la théorie du droit »