Une nouvelle étape pour le langage de programmation « Simplicity »

0
405

Conçu pour surmonter les limitations de Bitcoin Script (langage de programmation de Bitcoin et des blockchains similaires dont Liquid), Simplicity a pour ambition de fournir la flexibilité nécessaires à toutes sortes de transactions complexes, tout en limitant les coûts et en préservant la sécurité.

Blockstream a annoncé hier une nouvelle étape importante dans le développement de ce langage : une nouvelle version intégrant des « jets », modules pouvant être combinés ensemble pour construire des programmes complexes avec Simplicity sans avoir à repartir de zéro. Cette nouvelle version prend également en charge des branches de test de Bitcoin, ce qui permettra aux développeurs de réfléchir à la façon dont Simplicity pourrait s’intégrer à Bitcoin à l’avenir.

« Les blockchains posent des défis uniques qui rendent les langages de programmation traditionnels peu adaptés :
– Tous les utilisateurs doivent s’accorder sur le résultat d’une opération dans n’importe quel environnement ;
– Chaque participant d’un smart contract doit connaître en avance tous les résultats possibles pour toutes les données entrantes possibles d’un programme ;
– Tous les utilisateurs doivent être en mesure d’empêcher une attaque par déni de service qui consommerait une part excessive de mémoire ou de temps de processeur ;
– Chaque participant d’un smart contract doit être en mesure d’estimer en avance les coûts de l’exécution de son programme pour toutes les entrées possibles.
Les langages déjà existants spécifiquement conçus pour les blockchains, tel que l’EVM d’Ethereum, n’ont toujours pas surmonté ces défis […]. D’un autre côté, le Script de Bitcoin se limite généralement à des combinaisons de vérification de signatures numériques, timelocks et hashlocks. Même si des protocoles admirables comme Lightning Network ont été construits sur ces primitives, Bitcoin Script n’a pas l’expressivité requise pour des smart contracts plus complexes.
Simplicity a pour ambition de fournir l’expressivité et la flexibilité nécessaires pour toutes les opérations dont vous avez besoin, tout en permettant de vérifier la fiabilité, la sécurité et le coût de vos smart contracts. » [Source : blockstream.com]

« Si Bitcoin fonctionnait avec Simplicity dès aujourd’hui, la récente proposition BIP pour les signatures Taproot & Schnorr aurait pu être implémentée comme un smart contract, sans avoir besoin d’un soft-fork, idem pour eltoo […].

Libérer toute la puissance de Simplicity est un projet à long terme. Nous pensons qu’il faudra quelques années avant que la communauté technique explore tout le potentiel de ce nouveau langage. »

Source : medium.com/blockstream/simplicity-jets-release-803db10fd589