Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5195 € -8.46%
USD 5877 $ -8.27%
CAD 7780$ -8.29%

Une levée de 75 millions de dollars pour Ledger

La société Ledger, leader mondial du « hardware wallet » [1], a annoncé ce matin une levée de 75 millions USD (61 millions EUR) dans le cadre d’un tour de table de Série B, mené par Draper Esprit. Il s’agit à ce jour d’une des plus importantes levée (hors ICO) dans l’univers de la Blockchain et des cybermonnaies. Cette levée de fonds permettra à la société d’accélérer le développement de ses activités, notamment sur le marché des professionnels avec le Ledger Vault qui devrait être commercialisé dans la seconde moitié de 2018.

« Des investisseurs institutionnels ont manifesté en 2017 leur souhait de prendre des positions sur les cryptomonnaies, mais ils n’avaient pas de solutions techniques. D’où le Ledger Vault qui assure une couche dépositaire de sécurité et de gouvernance ». – Eric Larchevèque, président de Ledger.

La semaine dernière, Ledger avait annoncé avoir vendu plus d’un million de Ledger Nano S dans 165 pays. Avec 82 employés, un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2017 et une prévision à 100 millions en 2018, l’entreprise se porte bien : « Ledger a vocation à devenir un géant technologique Européen des applications de la blockchain, en particulier des cryptomonnaies »;

 


Le communiqué de presse :

LEDGER LEVE 75 MILLIONS USD POUR LA SÉCURISATION DES ACTIFS EN CRYPTOMONNAIES

Draper Esprit a mené la Série B qui a été sursouscrite, aux côtés de Draper Venture Network Funds, FirstMark Capital, Cathay Innovation, Korelya Capital, et d’actionnaires historiques

Paris, le 18 janvier 2018 – Ledger, société spécialisée en sécurisation des cryptomonnaies et de la technologie Blockchain, annonce aujourd’hui avoir levé 75 millions USD (61 millions EUR) dans le cadre d’un tour de table de Série B, mené par Draper Esprit. Cette levée de fonds permettra à la société d’accélérer le développement de ses activités, proportionnellement à l’accroissement de la demande pour ses produits.

Ce tour de table de 75 millions USD a été mené par Draper Esprit, aux côtés de Draper Venture Network Funds (Draper Associates, Draper Dragon et Boost VC), ainsi que FirstMark Capital, Cathay Innovation, et Korelya Capital. Il s’agit à ce jour d’une des plus importantes Serie B dans l’univers de la Blockchain et des cryptomonnaies (hors ICO). Les actionnaires historiques CapHorn Invest, GDTRE et Digital Currency Group ont également participé au tour de table. Xange, ayant mené la levée de fonds d’amorçage et présent au tour de table de Série A, reste au capital de Ledger.

L’accroissement de l’adoption des cryptomonnaies a multiplié les enjeux de sécurité. Les utilisateurs viennent s’inscrire dans un nouveau secteur fait de places de marché, échanges et fournisseurs de portefeuilles. Dans ce contexte, il existe de véritables opportunités d’améliorer la sécurité et la confiance des différents acteurs.

Ledger a été fondée en 2014 par une équipe de huit entrepreneurs qui ont perçu à quel point la blockchain allait révolutionner notre quotidien, la sécurité étant à long-terme la pierre angulaire de son succès. L’entreprise a connu une forte croissance depuis sa création et compte aujourd’hui 82 collaborateurs répartis entre San Francisco, Paris et Vierzon.

L’entreprise, dont l’activité est déjà rentable, a vendu plus d’un million de portefeuilles matériels de cryptomonnaies dans 165 pays. Ledger a également récemment lancé le Ledget Vault, une solution permettant aux institutions financières, tels que les banques, hedge funds et family offices, de gérer leurs actifs en cryptomonnaies.

Tous ces produits s’appuient sur une technologie unique : un système d’exploitation (OS) spécialement conçu pour fonctionner sur tout type de matériel sécurisé et pour prendre en charge n’importe quelle cryptomonnaie. Cette technologie permet d’assurer la sécurité des applications Blockchain et, à terme, d’accélérer le progrès dans de nombreux secteurs, de l’Internet des objets aux voitures autonomes, au sein desquels les problèmes de sécurité freinent une adoption généralisée.

« Nous avons conçu notre portefeuille matériel de cryptomonnaies Ledger pour faciliter l’émergence de la révolution Blockchain. Trois ans plus tard, grâce à ce tour de table, nous franchissons une étape importante de notre développement pour devenir un leader technologique sur le marché prometteur des cryptomonnaies. Ces fonds seront utilisés pour investir considérablement dans la R&D et pour élargir nos activités en déployant nos équipes à l’international. Je suis ravi d’accueillir Draper Esprit ainsi qu’un groupe d’investisseurs internationaux de premier plan qui accompagneront la croissance dynamique de l’entreprise. » – Eric Larchevêque, Président de Ledger.

« C’est un plaisir de travailler avec Ledger, en tant qu’investisseur comme en tant que Président. Cette belle opportunité sur un marché en pleine croissance et prometteur mais également l’équipe talentueuse de Ledger m’ont convaincu de quitter le monde de l’investissement et de réintégrer celui de l’entreprise. L’un de nos principaux objectifs dans les prochaines années sera d’élargir notre équipe en accueillant de nouveaux talents. » – Pascal Gauthier, Directeur Général de Ledger et ancien COO de Criteo.

« La Blockchain, comme en témoignent les actifs en cryptomonnaies, est une technologie révolutionnaire. La sécurité sera indispensable à son succès et nous sommes convaincus que Ledger a construit la meilleure plateforme de sécurité au monde pour gérer les clés privées de toutes les applications associées à la Blockchain et aux cryptomonnaies. Ledger est en effet une société globale spécialisée dans un secteur global Nous avons créé un syndicat international d’investissement par le biais du réseau Draper Network pour soutenir l’équipe dans ses ambitions. Nous sommes impatients de collaborer avec Eric, Pascal et l’équipe talentueuse de Ledger. » – Simon Cook, CEO de Draper Esprit.

Le conseil d’administration de Ledger se compose désormais de Simon Cook de Draper Esprit, Fleur Pellerin de Korelya Capital, Cyril Bertrand de Xange ainsi que de Nicolas Bacca, Pascal Gauthier et Eric Larchevêque, respectivement Directeur technique, Président et PDG de Ledger. Matt Turck de FirstMark Capital et Ming-Po Cai de Cathay Innovation rejoignent également le conseil d’administration de Ledger à titre d’observateurs.

« Nous sommes convaincus que les applications associées à la Blockchain engendreront des changements importants pour de nombreux secteurs et industries dans lesquels Cathay Innovation investit. Ledger est le parfait exemple d’une startup qui a un potentiel mondial grâce à une vision forte et une technologie de pointe. L’équipe de Cathay Innovation se réjouit à l’idée de travailler avec Ledger pour accélérer le déploiement mondial de ses solutions innovantes et son développement ». – Ming-Po Cai, President de Cathay Capital.

« L’investissement effectué par Korelya capital dans la société Ledger lui permettra de continuer à apporter des réponses technologiques à une question aujourd’hui majeure : la sécurisation des transactions utilisant la blockchain. Il est par ailleurs un soutien à une pépite française, tournée vers l’international depuis ses débuts, qui a le potentiel d’un leader mondial dans son domaine. En effet, les produits fabriqués par Ledger apportent aux institutions financières comme aux personnes physiques le plus haut-niveau de protection de leurs avoirs en crypto monnaies. » – Fleur Pellerin, Managing Partner at Korelya.

Le tour de table a été géré par l’équipe de direction de Ledger : le PDG, le Président et le Directeur technique, ainsi que Thomas France, Vice-Président en charge du Business Development, et Jean-Michel Pailhon, Vice-Président en charge du Corporate Development. Pour mémoire, Ledger a levé 8,3 millions de dollars US dans le cadre d’un tour de table de Série A en mars 2017.

Ledger a de plus annoncé il y a quelques mois la signature de partenariats technologiques avec des leaders reconnus de la Tech, dont Intel et Gemalto, dans le but de développer un dispositif de haute sécurité pour les applications associées aux cryptomonnaies.


[1] Appareil qui assure le stockage et sécurise les transactions des actifs cryptographiques (Bitcoin, Ethereum…).

Partager: