Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 15287 € +2.22%
USD 17972 $ +2.28%
CAD 23124$ +2.29%

Turbulences

Le cours du bitcoin a progressé de plus de 18% en 24 heures (+ 23 % en une semaine). Après une légère baisse aujourd’hui, il navigue ce soir autour de 327 €.

Il est toujours difficile d’identifier la cause exacte de ce genre d’événement. Certains observateurs attribuent cette progression à l’Operation Onymous qui a permis la fermeture de Silk Road 2 jeudi dernier. On pourrait également y voir une réaction à l’annonce, le 6 novembre dernier, du Conseil des gouverneurs de la BCE qui a décidé d’injecter 1000 milliards d’euros de liquidités supplémentaires dans le circuit monétaire de la zone euro pour soutenir la croissance.

Pour d’autres ce regain serait dû au record d’achats en ligne enregistré le 11 pour la journée des célibataires en Chine (hypothèse assez improbable puisque la hausse se poursuit depuis avec davantage d’intensité).

Ce qui semble acquis c’est que cette hausse est tirée par les marchés chinois. En effet les autres plateformes progressent à des niveaux inférieurs, signe que l’arbitrage peine à suivre. Ainsi quand okcoin affiche 470 USD, Kraken en est encore à 410.

Cette hausse s’accompagne d’une importante augmentation du volume d’échange (hier : + 400 % pour Paymium par exemple).

Dernière hypothèse : il s’agirait de la conséquence de l’entrée d’un important « hedge fund » sur plateforme chinoise OKcoin. (Source : reddit.com – youtube.com).

Partager: