Trois autorités européennes de surveillance mettent en garde contre les risques liés aux actifs numériques

2
618

Dans un communiqué conjoint publié aujourd’hui, l’EBA, l’ESMA et l’EIOPA [1] mettent en garde les consommateurs contre les risques liés aux actifs numériques :

« Les consommateurs sont confrontés à la possibilité très réelle de perdre tout leur argent investi s’ils achètent ces actifs. Les consommateurs doivent être attentifs aux risques de publicités trompeuses, y compris via les réseaux sociaux et les influenceurs. Les consommateurs doivent se méfier particulièrement des promesses de rendements rapides ou élevés, en particulier celles qui semblent trop belles pour être vraies.

Les consommateurs doivent être conscients du manque de recours ou de protection à leur disposition, car les actifs cryptographiques et les produits et services connexes échappent généralement à la protection existante en vertu des règles actuelles de l’UE sur les services financiers. »

Tout cela est vrai. N’y touchez pas.

Source : https://www.esma.europa.eu/sites/default/files/library/esa_2022_15_joint_esas_warning_on_crypto-assets.pdf


[1] Les autorités européennes de surveillance (ESA). Respectivement : l’Autorité bancaire européenne, l’Autorité européenne des marchés financiers et l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles. L’ensemble forme European Supervisory Authorities