Tippin.me, Blue Wallet et ZigZag : la puissance du Lightning Network à la portée de tous

33
32

Presque invisible dans les médias, une révolution discrète est en train de s’accomplir dans l’univers des paiements numériques : on peut désormais, sans connaissances techniques, sans y investir trop de temps et encore moins d’argent, recevoir et émettre de façon illimitée des micro-paiements presque instantanés à destination de n’importe qui, n’importe où dans le monde et sans autorisation préalable de quiconque.

Ainsi avec des outils comme Tippin.me, Blue Wallet, ou l’exchange ZigZagexpérimenter ce nouveau type de paiement est désormais à la portée de tous.

Certes on ne peut que conseiller aux plus experts d’installer leur propre noeud Lightning, leur propre serveur de paiement lié à leur propre noeud Bitcoin afin de ne dépendre d’aucun tiers et de contribuer à la décentralisation du réseau. On conseillera également à tous les autres d’attendre la mise à jour d’Eclair Mobile qui permettra au plus grand nombre non plus simplement d’émettre mais aussi de recevoir de façon « trustless » des paiements Lightning.

Mais si votre intention est d’essayer sans attendre la puissance de cette technologie en effectuant des micro-transactions de la façon la plus simple possible, des applications (non trusless) comme Tippin.me, Blue Wallet et l’exchange ZigZagconstituent des compromis intéressants.

Ainsi l’application Tippin, liée à un compte Twitter, permettra à quiconque de vous envoyer des paiements à partir d’une adresse générée automatiquement sur votre page Tippin (ici celle de bitcoin.fr). Les satoshis ainsi reçus peuvent être directement dépensés [1] ou envoyés sur une autre application Lightning.

Blue Wallet vous permettra en toute simplicité d’envoyer et de recevoir des transactions Ligthning par un noeud tiers. En générant une requête de paiement avec Blue Wallet vous pourrez par exemple récupérer les « tips » reçus sur tippin.

Enfin, si vous souhaitez revenir vers votre « cold wallet » gravé dans le marbre de la blockchain Bitcoin après avoir fait fortune avec des micro-paiements mais que vous ne possédez pas votre propre noeud Lightning, l’exchange ZigZag vous permettra d’effectuer cette opération assez simplement, moyennement quelques frais [2]. Montant minimum par opération : 0,00028 btc, montant maximum :  0,04 btc.

Vous souhaitez expérimenter le Lightning Network mais vous ne possédez pas le moindre satoshi ? N’hésitez pas à coller votre adresse Tippin dans les commentaires de cet article. Si vous n’êtes pas trop nombreux on vous en enverra une poignée.

 

AVERTISSEMENT : ZigZag, Tippin.me et Blue Wallet (utilisé en mode « custodial ») sont des tiers de confiance centralisés qui peuvent faire défaut. De plus le lightning Network est un réseau très jeune qui reste en phase expérimentale. En conséquence il est recommandé de n’utiliser ces applications que pour de très petits montants.

 


[1] Si n’avez que quelques satoshis à votre disposition offrez-vous par exemple des pixels sur satoshis.place.

[2] Frais constatés pour une transaction de 28000 satoshis : 5042 sat dont 1851 de frais de transaction pour les mineurs et 3191 pour le coût du service.