Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 16363 € -0.94%
USD 19225 $ -1%
CAD 24734$ -1.01%

Recevoir, conserver, dépenser et soutenir le réseau Bitcoin

Bitcoin Core

Le logiciel Bitcoin Core se compose d’un “nœud complet” qui valide l’intégralité de la blockchain et d’un portefeuille bitcoin qui permet d’effectuer des transactions. C’est un descendant direct du logiciel client Bitcoin originel créé par Satoshi Nakamoto suite à la publication du fameux livre blanc du Bitcoin.

Faire tourner un “full node” c’est contribuer au bon fonctionnement du réseau Bitcoin en hébergeant une version complète de la blockchain Bitcoin sur son ordinateur. C’est aussi la seule façon d’utiliser Bitcoin sans se reposer sur des tiers qui veilleront pour vous au respect des règles de consensus.

Bitcoin Core offre un haut niveau de sécurité, de confidentialité et de stabilité, à condition du moins de chiffrer le portefeuille.

Réglages > Chiffrer le portefeuille

Le logiciel permet également de signer ou de vérifier un message [en savoir plus].

Bitcoin Core consomme beaucoup d’espace, pour l’installer vous devrez disposer d’une bonne connexion internet et si possible d’au moins 160 Go de mémoire (voir ici la taille de la blockchain).

Il existe quelques alternatives à Bitcoin Core, mais ces logiciels ne sont pas recommandés, soit qu’il est difficile de déterminer s’ils mettent complètement en œuvre les règles de consensus, soit qu’ils proposent des modifications du protocole qui ne font pas consensus.

Bitcoin Core

– en savoir plus : bitcoincore.org

 

Bitcoin Knots

Bitcoin Knots est une alternative entièrement compatible avec Bitcoin Core. C’est le logiciel que promeut  désormais bitcoin.org. En savoir plus : bitcoinknots.org


Voir également :

Recevoir et conserver des bitcoins : les générateurs d’adresses

Recevoir, conserver et dépenser des bitcoins : les logiciels et les applications

Les « hardware wallets », portefeuilles matériel