Prix du bitcoin (moyenne) à 21h11

EUR 1949.69 € +8.23%
USD 2234.66 $ +10.5%
CAD 3066.28$ +9.99%

Thunder Network (version alpha)

La société Blockchain vient d’annoncer la sortie d’une version test du Thunder Network, une des quatre implémentations de Lightning actuellement en développement. Rappelons que le Bitcoin Lightning Network imaginé par Thaddeus Dryja et Joseph Poon, est une solution de scalabilité qui permettrait d’accroître considérablement les performances de Bitcoin grâce à un réseau de canaux de paiements externes chevillés à Bitcoin. Avec Lightning la blockchain garantit la valeur des échanges sans pour autant avoir à s’encombrer des transactions intermédiaires  [1].

Aucune implémentations de Lightning ne pourra réellement fonctionner avant la « mise en service » du BIP 112 (CHECKSEQUENCEVERIFY) et de Segwit. En conséquence l’annonce d’une version Alpha par blockchain.info, tient davantage de l’opération de communication que de l’avancée véritable.

Pierre-Marie Padiou d’ACINQ, qui travaille, avec Fabrice Drouin, sur Eclair (une des quatre implémentations de Lightning), nous livre son sentiment :

« Le projet Thunder Networks a été développé par Mats Jerratsch depuis l’été 2015 [2], au début comme projet personnel. Mats a ensuite été embauché en décembre 2015 par la société Blockchain. Notons qu’en l’état ce n’est pas une implémentation stricto sensu de Lightning : depuis le départ, l’idée de ce projet est de faire quelque chose « qui marche » dès que possible avec les outils disponibles, quitte à faire des compromis – notamment sur l’aspect trustless, ô combien critique. Il est d’ailleurs clairement mentionné dans le blogpost [3] que le prototype Thunder ne peut être utilisé qu’entre gens de confiance (‘trusted network of users’). Ce n’est donc pas encore utilisable en situation réelle mais ça va dans la bonne direction.

Il y a plusieurs implémentations en parallèle, et la vraie question sera celle de l’interopérabilité. De notre côté nous nous efforçons de participer à l’effort de spécification mené par Rusty Russell (Blockstream) [4] qui prend nécessairement du temps, mais est vital à moyen terme pour aboutir à un unique réseau performant et interopérable. »


[1] Seules les transactions d’ouverture et de fermeture d’un canal de paiement sont enregistrées.
[2] lists.linuxfoundation.org
[3] blog.blockchain.com
 [4] github.com/rustyrussell/lightning-rfc

Partager: