Prix du bitcoin (moyenne) à 02h47

EUR 967.29 € +0.5%
USD 1048.44 $ +0.39%
CAD 1406.84$ -0.23%

Segwit : prochaines étapes

Segwit est une étape importante dans le développement de Bitcoin. En corrigeant le problème de la malléabilité des transactions, cette amélioration ouvre notamment la voie au développement du Lightning Network, facilite la mise en place et le suivi de « smart contracts » sur la blockchain et permet de doubler la taille limite des blocs [1] .

Nicolas Dorier fait partie de l’équipe qui a travaillé sur Segregated Witness [2] avec Pieter Wuille. Avec sa réimplémentation en C# et Java, il a notamment permis à d’autres développeurs de tester Segwit plus facilement et a fait remonter un certain nombre de feedbacks et de corrections de bugs. Il a accepté d’évoquer avec nous les prochaines étapes de sa mise en oeuvre.

« Segwit a beaucoup évolué depuis sa conception […]. A présent, il a atteint sa maturité et ne bougera plus. Le code sera inclus dans Bitcoin Core après une ultime phase de revue […]. Wladimir [3] est responsable de fusionner le code une fois qu’il y a eu assez de revue. Ça sera dans une version 0.12.2 ou 0.13. Pieter Wuille semble penser que ça apparaîtra dans la version 0.12.2, donc je dirais dans un mois environ. Une fois la version disponible, il faut que 95% des mineurs votent pour que Segwit soit activé pour de bon. »

Une fois que Bitcoin 0.12.2 sera en ligne, il faudra alors inciter les utilisateurs à mettre à jour le logiciel. Seuls les nœuds qui auront effectué cette opération pourront tirer bénéfice de Segwit, néanmoins les versions anciennes resteront compatibles. Pour l’activation, il faudra que 95% de la puissance de hachage proviennent de mineurs ayant mis à jour leur logiciel pendant une durée de 15 jours environ (2016 blocs). A compter de ce moment, les 5% qui restent disposeront encore de deux semaines environ pour faire cette mise à jour. [4]

Une fois que Segwit sera actif sur le réseau Bitcoin, il faudra que les utilisateurs mettent à jour leur portefeuille.


[1] Pour l’ensemble des améliorations, voir ici.

[2] Pour en savoir plus sur les contributions de Nicolas Dorier : n.bitcoin.ninja – segnet.metaco.com – segnet.smartbit.com.au –  github.com/bitcoinj/bitcoinj/pull/1171

[3] Wladimir J. van der Laan, Jonas Schnelli et Marco Falke sont les trois « gestionnaires » de Bitcoin Core.

[4] Source : bitcoinmagazine.com

Partager: