Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5075 € -1.22%
USD 5980 $ -1.2%
CAD 7552$ -1.19%

Segwit pour le halving ?

La hausse du cours attire de nouveaux utilisateurs ce qui pourrait bien conduire à une augmentation du nombre de transactions. Avec des blocs presque pleins, le risque d’une mise en concurrence des transactions et d’une sélection par les frais se précise. La solution Segwit, qui pourrait presque doubler la capacité des blocs et permettre l’expérimentation de solutions de « scalabilité » telles que le Lightning Network, se fait attendre.

Nicolas Dorier, contributeur de Bitcoin Core, estime néanmoins que la nouvelle version du logiciel sera disponible dans les 30 jours :

« Il y a eu un round final de review et Pieter Wuille attend les ACK [1] finaux. Les développeurs ont été occupés à travailler sur “Compact Blocks” [2] ces temps-ci, du coup Segwit est passé un peu en arrière-plan (ça aussi c’est presque fini). Personnellement, je pense que Segwit sortira dans une nouvelle version de bitcoin fin juin/mi-juillet. »

Evidemment les effets de Segwit ne seront de loin pas immédiats et il faudra sans doute plusieurs mois avant qu’on puisse les apprécier. Tout de même, une nouvelle version de Bitcoin Core intégrant une telle amélioration au moment du halving [3], voilà de quoi agiter une nouvelle fois les marchés !


 [1] ACK (acknowledgements) : acquittements / validations

[2] Compact Blocks (BIP152), est un procédé permettant de réduire la quantité de bande passante utilisée pour la propagation de nouveaux blocs.

[3] Le halving, division par deux de la prime de minage (et donc de l’inflation monétaire du bitcoin) aura lieu autour du 10 juillet.

Partager: