Au prochain ajustement de la difficulté de minage [1], soit autour du 20 novembre [2], les mineurs qui souhaitent adopter Segwit devront signaler leur choix. Si 95% des blocs minés entre le prochain « retarget » [3] et le suivant, soit approximativement entre le 20 novembre et le 4 décembre, suivent les règles du BIP 141, Segwit sera verrouillé pour être activé après un « retarget » de plus, soit très approximativement autour du 18 décembre. Les chances que le scénario se déroule ainsi sont cependant assez maigres.
En effet, la coopérative minière ViaBTC, qui réunit à elle seule plus de 8% de la puissance de hachage, s’oppose à cette adoption afin de relancer le débat autour de l’augmentation de la taille des blocs. Quant aux autres, très peu ont pour l’instant signalé leur choix comme le montre les graphiques publiés par Pieter Wuille, principal artisan de Segwit.
On peut cependant s’attendre à des surprises dans quelques jours, notamment à une possible montée en puissance du réseau Bitcoin, chaque camp cherchant à peser suffisamment pour contraindre l’autre. Conséquence : la prochaine période de 2016 blocs pourrait bien être exceptionnellement courte.
Notons que Segwit dispose d’un an (jusqu’au 15 novembre 2017) pour s’imposer ou disparaitre, conformément aux règles fixées par ses concepteurs.
[1] La difficulté du minage est ajustée tous les 2016 blocs, soit environ deux semaines.
[2] Soit au premier « retarget » après le 15 novembre, comme cela est prévu dans le code de Segwit.
[3] « retarget » : réajustement de la cible à ne pas dépasser pour produire un « hash » gagnant.