Prix du bitcoin (moyenne) à 16h23

EUR 970.74 € +2.94%
USD 1054.35 $ +2.4%
CAD 1425.4$ +2.75%

Rapport Needham : feu vert pour Bitcoin

La banque d’investissement et de gestion d’actifs Needham & Company a récemment publié un rapport de trente pages sur les perspectives de croissance de Bitcoin. Les auteurs se réjouissent notamment des nombreuses améliorations en cours qui permettront à la fois une plus large utilisation de Bitcoin (Schnorr Signature Validation, Segwit, Ligthning Network, sidechains), un plus grand respect de la vie privée (CoinJoinTumbleBitConfidential Transactions) et le développement d’applications inédites (Rootstock).

Le rapport se félicite également la moindre volatilité du bitcoin et de la sagesse des « Core developers » qui privilégient une approche conservatrice pour préserver la stabilité du protocole de base tout en favorisant le développement de surcouches qui permettront l’expérimentation et la recherche de nouveaux débouchés sans risque pour la confiance.

« En raison de l’adoption plus rapide que prévue et de l’amélioration des fondamentaux de Bitcoin, nous relevons notre projection de prix de 655 $ à 848 $ […]. Nous percevons Bitcoin à la fois comme de l’or numérique et comme un réseau de paiement qui permet une approche globale, “permissionless” et ouverte du système financier ».

Le rapport se prononce enfin sur les « blockchains sans Bitcoin » qui fleurissent un peu partout :

« Nous sommes de plus en plus sceptiques sur le succès potentiel de ces blockchains […] : La possibilité de remplacer les différents éléments de Bitcoin et notamment le proof-of-work, son mécanisme de consensus, a été considérablement surestimée ; souvent les blockchains [bancaires] sont appliquées à des cas d’utilisation qui ne nécessitent pas réellement une blockchain ou seraient mieux servis par des technologies plus matures […]. »


> A lire le rapport Needham sur les perspectives de croissance de Bitcoin

 

Partager: