Prix du bitcoin (moyenne) à 08h59

EUR 855.34 € -0.78%
USD 917.28 $ -0.42%
CAD 1259.99$ +0.7%

Qu’est-ce qu’une DAO ?

Avec plus de 11 millions d’ethers, l’équivalent de 145 millions d’euros, levés en une quinzaine de jours, The DAO est devenue la plus grande campagne de crowdfunding de tous les temps. Lancé par la start-up Slock.it avec le soutien des principaux développeurs d’Ethereum, notamment Vitalik Buterin, Gavin Wood, Christian Reitwießner et Alex Van de Sande, The DAO, est également la toute première organisation autonome décentralisée sur une blockchain.

« Son objectif est de financer des projets liés à la blockchain Ethereum. Les leaders de ce projet sont les fondateurs de Slock.it, société qui a pour ambition d’utiliser la blockchain Ethereum pour permettre de louer, vendre ou partager n’importe quel actif physique en bénéficiant de la transparence, de la sécurité et de l’immutabilité de la blockchain, sans intermédiaire. Son projet le plus connu est l’ethereum computer […].

Régi par un smart contract, TheDAO permet à tous ses “actionnaires” de proposer des projets et de voter pour ou contre leur financement. C’est un fond d’investissement décentralisé, dont les investissements sont décidés par la foule des actionnaires au cours de période de vote. Chaque détenteur de token (actif digital) TheDAO peut également à tout moment choisir de “spliter”, c’est à dire de se désolidariser des choix en cours et créer une entité appelée “child DAO” qui lui permettra de récupérer ses ethers en échange de token TheDAO. »

Concrètement, comment fonctionne TheDAO ?

« Les internautes achètent des tokens qui leur donnent des droits de vote au sein de la DAO afin de financer des projets liés à la blockchain et l’IoT  (Internet of Things / L’Internet des objets) comme elle le souhaite. Nous n’avons par exemple aucune garantie que notre propre projet, Slock.it, reçoive des financements ! La DAO ne prend pas de part au capital de la société qu’elle finance. Mais les revenus issus des projets financés seront partagés proportionnellement à l’investissement d’origine sous forme d’Ether aux membres de la DAO. » – Stephan Tual.


Sources : medium.com – blockchainfrance.net – journaldunet.com

 

Partager: