Qu’est-ce qu’un robot de trading ? Comment ça fonctionne ?

0
1763

Un robot de trading, qu’on appelle également un bot de trading ou un trading bot, est un logiciel qui suit une stratégie d’investissement sur les marchés financiers. Il en existe de nombreux dédiés à Bitcoin et ils sont entourés de nombreux mythes. Décryptage…

Comment ça fonctionne ?

Pour comprendre comment fonctionne un bot de trading, il faut comprendre ce que fait un trader au quotidien. Avant toute chose, un trader conçoit sa stratégie d’investissement. Il définit notamment des points d’entrée et des points de sortie, des critères de risque, … Ce n’est pas le sujet donc je ne m’étendrai pas là-dessus. Ensuite, il doit appliquer cette stratégie d’investissement. En simplifiant quelque peu, il analyse la situation actuelle, vérifie si cette situation implique une action dans sa stratégie, puis, le cas échéant, effectue cette action. Pour un bot de trading, les mêmes étapes sont de mise, elles sont simplement adaptées pour un logiciel !

Premièrement, pour analyser la situation actuelle, le bot de trading récupère les données des marchés. Deuxièmement, il vérifie si la situation actuelle implique une action dans la stratégie d’investissement. Il doit pour cela être capable de comprendre cette stratégie d’investissement, par exemple en calculant des variations, des indicateurs, … Pour finir, si la situation actuelle implique une action, par exemple « Acheter 1 bitcoin », il envoie l’ordre à la plateforme d’échange grâce à son API. La plupart des plateformes d’échange proposent des APIs. Ce sont des points d’accès qui permettent à n’importe quel logiciel de se connecter à ces plateformes. C’est grâce à ces APIs qu’un bot peut agir sur votre compte sur une plateforme d’échange.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages semblent à première vue nombreux, surtout avec des marchés aussi volatils. On peut gagner du temps puisqu’il n’y a plus besoin d’analyser les marchés en continu. On peut augmenter son efficacité puisqu’un bot ne cède pas à ses émotions (c’est un logiciel après tout…). Plus de FOMO (Fear of Missing Out), plus de panique quand les cours s’agitent, le bot applique simplement la stratégie d’investissement.

On peut ainsi imaginer pour Bitcoin des bots qui appliqueraient une stratégie de Dollar Cost Averaging (DCA). Lorsqu’on souhaite investir dans un actif, le DCA consiste à acheter cet actif pour un montant défini à intervalle régulier. L’objectif est de réduire les risques liés à la volatilité et la pression psychologique. Dans cet exemple, un bot permet de gagner du temps (pas besoin de se connecter chaque mois sur sa plateforme d’échange pour passer l’ordre d’achat) et en efficacité (on ne se pose pas de questions de type « le cours est assez haut en ce moment, je vais attendre que ça baisse pour passer l’ordre d’achat » qui sont contraires au DCA).

Mais derrière ces avantages se cachent aussi des inconvénients. Les bots amènent notamment des frais additionnels qui diminuent votre rentabilité. Ils sont également un intermédiaire supplémentaire avec votre plateforme d’échange, réduisant la sécurité de vos fonds sur ces plateformes.

Enfin, n’oubliez pas que les bots de trading ne remplacent pas la partie la plus importante : la conception de la stratégie d’investissement. C’est en général à vous de programmer cette stratégie d’investissement, que ce soit via une interface visuelle ou des lignes de code. Des connaissances en trading sont essentielles. Certaines plateformes de bots de trading proposent de copier ou de louer des stratégies conçues par d’autres traders. Dans ce cas là, des connaissances en trading sont également essentielles pour sélectionner les stratégies. Les critères de sélection sont primordiaux et le suivi de vos bots reste important car aucune stratégie ne sera gagnante dans toutes les situations.

Les bots de trading ne sont ainsi pas une solution miracle. Ils ont des avantages certains, mais ne restent que des outils aux services des traders.

Quelques conseils pour éviter les erreurs et les abus

Pour finir, voici quelques conseils pour éviter les erreurs et les abus :

  • Formez-vous ! Il est essentiel de comprendre ce qu’est le trading pour utiliser correctement des bots. De nombreuses ressources en ligne gratuites existent, profitez-en.
  • Testez vos bots. La plupart des plateformes de bots proposent des systèmes de simulation qui vous permettent de tester sans risque vos bots. Gardez toutefois à l’esprit que les résultats passés ne garantissent pas les résultats futurs.
  • Attention aux arnaques ! La plupart des conseils de l’article Comment acheter des bitcoins sans se faire escroquer ? sont également valables pour les bots de trading. De manière générale, fuyez les bots trop alléchants et les promesses trop belles pour êtres vraies.
  • Quand vous connectez votre plateforme d’échange à un bot de trading, vous pouvez en général spécifier les droits que va avoir le bot sur votre compte sur la plateforme d’échange. N’accordez que les droits minimums, et surtout pas le droit de retirer vos fonds. De manière générale avec Bitcoin et les cryptomonnaies, n’oubliez pas que « Not your keys, not your coins ». Ne conservez que ce que vous souhaitez trader sur une plateforme d’échange.

A propos de L’auteur

Ingénieur de formation, Théo Poizat est l’un des trois cofondateurs de Botcrypto, la plateforme web qui permet de créer ses propres bots de trading de bitcoins et de cryptomonnaies sans connaissances techniques.

En savoir plus : botcrypto.io