Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5621 € -1.2%
USD 6612 $ -1.06%
CAD 8556$ -0.97%

Québec : fin du moratoire sur la vente d’électricité aux mineurs de bitcoins

Le Journal de Montréal rapporte que Pierre Moreau, ministre québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles, a présenté mercredi un décret encadrant la vente d’énergie aux mineurs de bitcoins et autres cryptomonnaies. Ces nouvelles dispositions pourraient permettre à la société d’Etat Hydro-Québec de trouver un débouché à ses excédents, 13 TWh « selon les données rapportées dans le plus récent rapport », sans pour autant pénaliser la population et les acteurs en place.

Le décret établit ainsi des tarifs différents pour le minage de cryptomonnaies et permet au fournisseur d’électricité de couper l’alimentation des mineurs « durant les 100 à 300 heures par année où le réseau électrique québécois est au maximum de sa capacité ». Un compromis qui ne semble pas effrayer les mineurs puisque la société Bitmain, qui souhaite installer des fermes dans la région, aurait d’ores et déjà entamé des discussions avec des responsables d’Hydro-Québec.

Sources : « Québec ouvre les vannes pour la cryptomonnaie » – « Hydro-Québec discute avec un géant chinois de l’industrie » – « Québec déroule le tapis rouge à un monopole chinois du bitcoin« 

Partager: