Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3482 € -0.14%
USD 4094 $ -0.17%
CAD 5154$ +0.04%

« Que répondre quand on vous dit que Bitcoin n’est pas une vraie monnaie ? »

A l’heure d’un nouveau lynchage médiatique de Bitcoin, débuté avec l’arrestation de Mark Karpelès [1], l’article publié aujourd’hui par Stéphane Traumat [2] est, pour les utilisateurs de Bitcoin, une bouffée d’oxygène dans une atmosphère médiatique assez peu respirable.

L’article s’intitule « Que répondre quand on vous dit que Bitcoin n’est pas une vraie monnaie ? » et rappelle, à travers des exemples historiques, qu’une monnaie n’a besoin pour exister que de la confiance des personnes qui l’utilisent et que Bitcoin substitue cette confiance placée (parfois naïvement) dans les institutions par celle que l’on a dans des lois mathématiques.

 

> Lire l’article de Stéphane Traumat sur medium.com.


 

[1] Beaucoup de journalistes mal informés attribuent à Bitcoin les défauts de MtGox. En quelques jours Bitcoin est devenu sous leur plume un système centralisé et opaque… Rappelons à ceux qui l’ignorent que Bitcoin n’appartient qu’à la communauté de ses utilisateurs et que ses protocoles de base, ses algorithmes cryptographiques, les programmes le rendant opérationnel, ainsi que les données des comptes de ses utilisateurs sont ouverts et vérifiables par tous.

[2] Stéphane Traumat, entrepreneur du numérique, dirige Scub et Square Solutions. Il a cofondé Oak Invest, et travaille sur la création d’une solution de monitoring de blockchains grâce l’intelligence artificielle : Blockchain Inspector. Il a développé et contribué à de nombreux projets Open Source (JOnAS, Scub Foundation, Square…). Conférencier sur des sujets comme le cloud computing, le web sémantique, le Big Data ou le Bitcoin, il a écrit un livre sur le serveur d’applications J2EE JOnAS. Il est Vice-Président du SPN, un regroupement d’entreprises TIC de la région Poitou Charentes (Président en 2010 et 2011). [En savoir plus]

Partager: