Nouvelle version de Phoenix Wallet

3
254

Acinq vient d’annoncer une nouvelle version de Phoenix (disponible sur Google Play), son application Lightning « simplifiée » destinée à tous ceux qui veulent envoyer et recevoir très simplement des bitcoins via le Lightning Network en gardant le contrôle de leurs fonds mais sans avoir à se soucier de la gestion des canaux de paiement.

Rappelons que Phoenix propose un compromis entre les solutions totalement décentralisées (comme Eclair mobile) et celles qui reposent entièrement sur un tiers de confiance auquel vous confiez vos fonds (Blue WalletTippin.me…). Phoenix est un noeud Lightning autonome et apporte de nombreuses innovations :
– Pay-to-open : Phoenix crée automatiquement un canal à la volée si vous n’avez pas suffisamment de liquidités entrantes pour recevoir un paiement.
– Spend-unconfirmed : vous pouvez utiliser les canaux dès leur création, sans avoir à attendre les confirmations.
– Peer backup : Plus de problème avec la sauvegarde des canaux. Réinstallez simplement l’application, entrez vos 12 mots et retrouvez vos bitcoins.
– Zéro réserve + AMP : vous pouvez dépenser tous vos fonds en une fois, même si le solde est réparti sur plusieurs canaux.
– Trampoline payments : Permet de déléguer le calcul de l’itinéraire de paiement, ce qui vous évite une longue synchronisation.
– Swaps : Envoyez et recevez des transactions « on-chain » de façon invisible, même si vous utilisez Lightning.

Le fonctionnement de Phoenix implique cependant une certaine centralisation et des coûts supplémentaires par rapport à une application comme Eclair Mobile car l’ouverture des canaux et les swaps « on-chain / Lightning » sont délégués à Acinq. Le changement le plus notable de cette nouvelle version c’est d’ailleurs la réduction de ces coûts :
– « Swap-in » (transaction « on-chain » vers Phoenix) : 0,1% du montant reçu (auparavant 0,5%). 
– Transaction Lightning : 1 satoshi + 0,01% du montant envoyé (auparavant : 10 satoshis + 0,1%).
– Création automatique de canaux de paiement et l’allocation de liquidités du côté d’Acinq : 0,1% du montant reçu (auparavant 0,5%). 
– « Swap-out » (envoi depuis Phoenix vers une adresse bitcoin): variable selon les frais de transaction payés aux mineurs.

« Phoenix propose une approche différente d’Eclair Mobile, plus intégrée et avec une expérience utilisateur, avec en contrepartie moins de contrôle pour l’utilisateur (par exemple on ne peut pas se connecter à n’importe quel noeud) […]. Pour schématiser Eclair Mobile est un wallet Bitcoin, avec Lightning en option, Phoenix est un wallet pur Lightning mais qui permet d’envoyer/recevoir des transactions Bitcoin classiques. » – Pierre-Marie Padiou, CEO d’Acinq.

Source : twitter.com/PhoenixWallet