LN Markets, première plateforme de trading de produits dérivés sur le Lightning Network

0
376

Nous travaillons depuis quatre ans dans le domaine des actifs digitaux, notamment dans la gestion d’actifs, et nous avons du gérer quotidiennement des transferts de fonds avec des comptes d’exchange.

Les exchanges jouent plusieurs rôles: custodial, carnet d’ordre et parfois market maker, concentrant les risques et favorisant les conflits d’intérêts. Retirer ses fonds est une façon de mieux contrôler ces risques. Or, l’interaction avec les exchanges est souvent pénible, coûteuse et lente. Pas en raison d’un mauvais travail de développement des échanges mais plutôt en raison de la nature même des cryptos.

C’est cette idée d’améliorer l’interaction entre les fonds de l’utilisateur et le marché qui est à l’origine de LN Markets. Pouvoir entrer et sortir simplement d’une position directement à partir d’un wallet permet de rendre le process de sécurisation des fonds plus simple et fluide, et Lightning est apparu comme étant la techno la plus adaptée : l’utilisateur garde le contrôle de ses fonds et peut en même temps les transférer instantanément, le wallet lightning remplaçant ainsi le compte utilisateur sur un exchange. Dès l’été 2018, nous avons commencé à expérimenter sur le réseau Lightning, en ouvrant par exemple un e-shop éphémère.

A terme, nous pensons que le réseau Bitcoin et le Lightning Network peuvent modifier en profondeur les logiques en place dans le monde financier depuis des dizaines d’années. Les possibilités ouvertes par les actifs programmables sont immenses et vont profondément remodeler la gestion du risque en apportant plus de transparence et de confiance.

Les principales difficultés rencontrées ont concerné le développement technique : le Lightning Network est un protocole relativement récent qui évolue très rapidement, ce qui en fait l’intérêt mais qui complique aussi les devs. Il y a un travail de suivi des innovations à faire quotidiennement, innovations qu’il faut essayer d’incorporer le plus rapidement quand cela a du sens avec souvent peu de documentation.

Par ailleurs, nous avons beaucoup travaillé sur l’UX pour rendre LN Markets le plus accessible. Ainsi, pour se connecter à LN Markets, un simple wallet Lightning comme Phoenix ou Blue Wallet et quelques poussières de bitcoins suffisent. On peut également bien évidemment se connecter également avec un node Lightning via Joule. Nous sommes maintenant très heureux de passer Mainnet, et on espère que beaucoup d’utilisateurs viendront tester cette nouvelle expérience du trading à la vitesse de l’éclair pour leverager leur satoshis !!

Accéder à la plateforme : lnmarkets.com

En savoir plus : research.ito.am/ln-markets


Créer un compte :

Ouvrir et fermer une position :