Lightning Network : une levée de fonds de 7 millions d’euros pour Acinq

5
537

La startup parisienne Acinq vient d’annoncer une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners, Serena, et, chose notable, de la banque publique d’investissement Bpifrance, une première pour un projet 100% Bitcoin.

Acinq est l’une des trois entreprises à l’origine des spécifications du Lightning Network. La start-up a développé Eclair, sa propre implémentation du protocole Lightning, Eclair Wallet un portefeuille Bitcoin « on-chain » et Lightning, et Strike, une API permettant aux entreprises d’accepter facilement les paiements Lightning.

« Les fonds levés vont nous permettre de continuer à jouer notre rôle de fournisseur de liquidité [sur le Lightning Network] au fur et à mesure que le réseau grandit. Nous comptons aussi renforcer notre équipe de R&D pour poursuivre le développement du protocole, et améliorer nos produits. – Pierre Marie Padiou, CEO d’Acinq.

Dominique Padiou, Pierre-Marie Padiou et Fabrice Drouin

Le communiqué de presse :

Depuis son apparition il y a 10 ans, Bitcoin avance inexorablement vers sa fantastique ambition : devenir une monnaie universelle, libre et neutre. Son architecture décentralisée lui confère une résilience extraordinaire, dont on mesure la valeur au vu des difficultés que rencontrent des alternatives centralisées comme Libra. Année après année, la proposition de valeur de Bitcoin est de plus en plus crédible, et convainc aujourd’hui des investisseurs de premier plan tels que Bpifrance, Idinvest Partners et Serena, qui participent à ce tour de table. Mais des défis technologiques demeurent, au premier rang desquels une capacité limitée à moins de 10 transactions par seconde pour le monde entier, limitation que le réseau Lightning vise à supprimer entièrement.

Inventé en 2015, le réseau Lightning est un réseau de paiement ouvert qui permet de traiter des transactions Bitcoin à un flux illimité, supérieur même à celui de VISA. Lightning est une surcouche de Bitcoin (“Layer 2”) : les paiements sur ce réseau y sont instantanés et les frais de transactions sont faibles et en proportion du montant échangé. En comparaison, sans Lightning, les paiements prennent jusqu’à 10 minutes, et les frais de transaction sont fonction de la demande (et peuvent devenir très élevés en cas de contention). Lightning réalise ce tour de force sans introduire de tiers de confiance, une propriété essentielle de Bitcoin.

Le réseau Lightning est aujourd’hui déployé sur environ 10 000 nœuds partout dans le monde, un chiffre en croissance de 300 % sur les 12 derniers mois. Le montant des fonds alloués au réseau a été multiplié par huit sur cette même période, atteignant 800 BTC. Le réseau étant conçu pour respecter la vie privée de ses participants, ces chiffres ne tiennent pas compte des dizaines de milliers de noeuds sur application mobile, qui ne publient pas leurs données.

ACINQ est un acteur majeur de cette nouvelle infrastructure. La société opère le plus gros nœud du réseau et est l’un des plus importants pourvoyeurs de liquidité. L’application Eclair Mobile développée par ACINQ est le porte-monnaie Lightning de référence dans le monde.

Si Lightning est déjà un succès pour les utilisateurs de Bitcoin, des défis restent à relever,
notamment en termes d’expérience utilisateur, de services et de fonctionnalités, pour en faire une solution grand public. Avec cette nouvelle levée, ACINQ se donne les moyens d’accélérer vers cet objectif.

“Le potentiel des cryptomonnaies est de plus en plus avéré, et dans ce monde encore largement à explorer et à construire, Bitcoin offre une plateforme inégalée de développements et d’expériences. Le réseau Lightning est une de ses plus belles opportunités de passage à l’échelle et nous sommes heureux d’avoir sur le sujet, avec ACINQ, un vrai champion français, et fiers de pouvoir l’accompagner !” – Véronique Jacq, Directeur du pôle investissement numérique, Bpifrance.

“Bitcoin a le potentiel pour devenir le protocole des paiements de l’ère numérique, mais il n’est qu’au début de son histoire. La technologie Lightning est nécessaire pour que Bitcoin puisse changer de dimension et devenir universel. Les équipes d’ACINQ font partie des meilleurs experts mondiaux de Lightning, ils sont reconnus et ont les qualités pour développer cette future infrastructure de paiement. Nous sommes très heureux d’accompagner ACINQ dans sa prochaine phase de croissance.” – Nicolas Debock, Managing Director, Idinvest Partners.

“Dans l’environnement actuel de guerre des monnaies et de taux négatifs, la proposition de valeur de Bitcoin — une monnaie libre, indépendante, et dont la politique de création est figée dans le protocole — devient incontournable. Il ne manque plus qu’une solution de scalabilité mûre et grand public pour que Bitcoin ait les moyens de ses ambitions.” – Kamel Zeroual, Partner, Serena Capital. »