Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3482 € -0.14%
USD 4094 $ -0.17%
CAD 5154$ +0.04%

Liberland : entre utopie et réalité

A en croire la chaîne LCI, la République libre du Liberland aurait fait de Bitcoin sa monnaie officielle… la réalité semble cependant un peu différente.

Le 13 avril dernier, un groupe de libertariens tchèques a pris possession d’un minuscule territoire six kilomètres carrés le long du Danube entre la Croatie et la République de Serbie, ancien no man’s land qu’aucun de ces deux états n’a jamais revendiqué, pour y instaurer la « République libre du Liberland ».

La république a son drapeau, sa capitale (une cabane perdue dans la forêt) et son président. Un beau projet à première vue… mais basé sur des idéaux politiques discutables.

Le Liberland rêve de devenir le Lichtenstein du Danube, le Monaco des Balkans… en gros un nouveau paradis fiscal qui viendrait, d’une manière ou d’une autre, parasiter les économies environnantes. Avec un tel projet, peu de chance que cette nouvelle nation obtienne un jour la reconnaissance de qui que ce soit.

Et Bitcoin dans tout ça ?

Contrairement à ce que la presse a pu affirmer, Vít Jedlička, membre du « Parti Conservateur des Citoyens Libres » de République Tchèque et président auto-proclamé du Liberland ne souhaite pas faire de Bitcoin sa monnaie nationale : 

« Nous prévoyons de lancer notre propre crypto-monnaie ».

La belle idée du Liberland ne serait-elle qu’une opération de marketing destinée à mettre sur orbite une énième altcoin préminée au profit d’un petit carré d’opportunistes ?

Dommage… Avec Bitcoin comme monnaie nationale ce projet m’aurait sans doute paru beaucoup plus sympathique.

JS


Sources : parlamentnilisty.cz – lci.tf1.fr

Partager: