Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4896 € +0.1%
USD 5591 $ +0.1%
CAD 7351$ +0.1%

L’Essence d’Ethereum

Les bitcoiners, surtout ceux qui construisent sur Bitcoin, s’offusqueront sans doute – et à juste raison – de l’opposition caricaturale entre un Ethereum « destiné à faire des choses » et un Bitcoin « des rentiers » imposée d’emblée par Jean Zundel dans l’article consacré aux distinctions fondamentales entre les deux projets publié lundi sur ethereum-france.com. Passée cette provocation le reste du propos offre cependant, me semble-t-il, matière à réflexion et à discussion.

« Dans les meetups Ethereum, on parle souvent de Bitcoin au départ. C’est la première cryptomonnaie à avoir été viable, c’est celle dont le fonctionnement est le mieux étudié et éprouvé et il est l’aune à laquelle on mesure ce que l’on appelle les altcoins, les cryptomonnaies apparues après lui. Ethereum, comme Bitcoin, est selon la définition de Vitalik Buterin un réseau de consensus crypto-économique : un réseau pair à pair sans serveur central où tous les participants sans exception sont d’accord sur les décisions prises, où la cryptographie garantit le passé en empêchant la réécriture de l’histoire et où les incitations économiques garantissent la pérennité de l’activité […].

Il y a aussi des différences, bien plus importantes qu’entre Bitcoin et la plupart des autres altcoins, et ce sont ces différences que nous allons maintenant détailler… »

 

> Article de Jean Zundel à lire sur ethereum-france.com

Partager: