Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4590 € -3.2%
USD 5414 $ -2.98%
CAD 6748$ -3.43%

Montagnes russes

Nous avons assisté hier à un événement tout aussi bref qu’intense : une baisse soudaine qui avait tout l’air d’une bulle qui éclate. La valeur d’un bitcoin est ainsi passé de 650 à 340 euros en moins de deux jours. Chute passagère car depuis ce matin le cours est à la hausse. Sans doute les spéculateurs les plus avisés y auront-ils vu une nouvelle occasion d’investir.

Juin 2011octobre 2011, avril 2013, novembre 2013, les chutes brutales du cours provoquent toujours l’inquiétude des derniers investisseurs, mais leur fréquence a l’avantage de répartir la monnaie en diminuant le nombre et la valeur des gros comptes souvent détenus par des mineurs pionniers de 2009 [*].

[*] En analysant le registre des transactions (la blockchain) on trouvera peut-être que la diminution en valeur et en nombre des gros comptes (attribués souvent aux « early adopters ») ne saute pas aux yeux, l’explication est simple : que le nombre des gros comptes concernant des sociétés (portefeuilles en ligne, tiers de confiance, jeux, places de change…) est, quant à lui, en augmentation.


> Acheter des bitcoins sur localbitcoins.com
> Acheter des bitcoins sur bitcoin.de

Partager: