Prix du bitcoin (moyenne) à 09h50

EUR 2065.76 € +4.34%
USD 2315.67 $ +3.76%
CAD 3158.97$ +4.53%

Ouverture d’OpenBazaar

OpenBazaar, première place de commerce électronique décentralisée, vient d’ouvrir ses portes. Un logiciel gratuit, open-source et peer-to-peer met en relation acheteurs et vendeurs sans l’intervention d’une entreprise tierce. Comme sur Amazon ou Priceminister, le vendeur crée une liste de produits mais c’est le réseau de pair à pair des utilisateurs d’OpenBazaar qui en assure la diffusion et c’est Bitcoin qui garantit l’exécution des paiements.

OpenBazaar a été financé par le fonds américain de capital risque Andreessen Horowitz et le « business angel » William Mougayar.

Le principe

Le logiciel permet d’ouvrir une boutique sur internet et de se connecter aux autres boutiques en utilisant un nouveau protocole informatique. Les échanges se font en bitcoins, car seule un monnaie programmable peut permettre au système de fonctionner.

Un client intéressé par un produit génère un contrat transmis au vendeur ainsi qu’à un utilisateur tiers qui jouera le rôle de modérateur et qui, en cas de litige, pourra être rétribué pour ses services. Le paiement en bitcoins est alors déposé sur un compte multisignature qui exige, pour libérer les fonds, que deux des trois protagonistes soient d’accord. Si l’acheteur est satisfait du produit commandé, le vendeur reçoit ses bitcoins. S’il n’est pas satisfaisait, c’est le modérateur qui détermine à qui doivent revenir les fonds en fonctions des éléments que l’acheteur et le vendeur pourront lui fournir.

Vendeurs et modérateurs étant mis en concurrence, un système de notation devrait permettre d’optimiser le système.

Sur OpenBazaar les adresses des boutiques, qui ressemblent à celles de Bitcoin, se renseignent à la manière d’un navigateur web dans une barre d’adresse. Elles peuvent être facilement changées pour quelque chose de plus lisible grâce à OneName.com.

Si vous ouvrez votre magasin, il faudra donc avoir le logiciel constamment actif puisque vous hébergez vos propres données, il existe des plateformes d’hébergement pour OpenBazaar qui seront bientôt disponibles.


Extrait de la clause de non responsabilité d’Open Bazaar :

« OpenBazaar est un réseau commercial de biens et services de personne à personne – utilisant Bitcoin – sans aucune organisation centrale exerçant une autorité sur la plate-forme. Cela signifie que vous êtes seul responsable de votre activité sur le réseau. Les utilisateurs d’OpenBazaar ne sont pas anonymes par défaut. La plupart des communications entre les partis sont chiffrées, mais les adresses IP sont publiques et peuvent être associées à une activité sur le réseau. Des partis malveillants pourraient utiliser ces informations contre vous ; protéger votre vie privée est votre propre responsabilité. Les utilisateurs d’OpenBazaar doivent respecter les lois de leur propre juridiction aussi bien que leur conscience. Les développeurs d’OpenBazaar ne tolèrent pas – et ne sont pas responsables – de toute utilisation de la plate-forme à des fins illégales […]. En utilisant OpenBazaar vous êtes seul responsable de vos actions sur le réseau d’OpenBazaar. »

openbazaar_payment

Tutoriel détaillé (en anglais)

Exemple de la boutique française Ledger :

Partager: