Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3247 € -5.02%
USD 3833 $ -5.12%
CAD 4814$ -5.11%

Taille des blocs : le point sur le débat

Le débat sur la taille des blocs ne cesse d’enfler : deux des plus grandes coopératives minières, F2Pool et BTCChina, qui rejettent Bitcoin XT, soutiennent désormais la proposition 100 (BIP100) de Jeff Garzik.

La semaine dernière Gavin Andresen et Mike Hearn avaient lancé BIP101/XT qui intègre une augmentation progressive de la taille maximale des blocs visant à répondre à la croissance du nombre de transactions.

Ce faisant ils ont déclenché une guerre dans la communauté Bitcoin, l’équipe des développeurs, les mineurs et les coopératives minières. Dernière péripétie en date : la BIP100 est officiellement soutenue par les coopératives F2Pool, BTCChina, BitClubPool, Kano.is et quelques autres de moindre importance. Cette tendance pourrait représenter 35% du taux de hachage.

 

BlockTrail-BIP-GraphBien que favorable à une augmentation de la taille maximale des blocs à 8 ou même éventuellement à 20Mo, la F2Pool devient le chef de file de l’opposition à BIP101/XT car elle estime que Gavin Andresen les a induit en erreur : XT a été codé pour augmenter progressivement jusqu’à 8Go – une proposition que la coopérative juge bien trop risquée et qui emmène Bitcoin sur un territoire totalement inconnu. Autre problème pour F2Pool, la proposition BIP101/XT n’aurait pas été testée publiquement sur le testnet Bitcoin. Cette absence de tests expose l’exploitation minière et la propagation des blocs à des surprises inattendues. La coopérative estime que des changements aussi importants doivent nécessairement être testés au préalable.

Bitcoin-Network-Hash-Rate-DistributionMalgré la récente conversion à la proposition BIP100 de la F2Pool, Blocktrail.com montre que déjà plus de 25% des blocs sont minés par des coopératives favorables à la BIP100 tandis que BIP101/XT n’est intégré que par 1,75% des blocs.

 

Que pensez-vous de l’initiative de F2Pool (rejet de BIP101/XT et soutien de la BIP100) ? Faites-le savoir dans les commentaires ci-dessous !

Sources : bitcoinist.net – Reddit.com – bitcoinmagazine.com – blocktrail.com
Images : Blocktrail.com – Blockchain.info


* BIP (Bitcoin Improvement Proposal) : proposition d’amélioration du protocole Bitcoin. La proposition 100 laisse aux mineurs le soin de déterminer la taille maximale de bloc dans la limite de 32Mo.


A propos de l’auteur :

« Je suis passionné de nouvelles technologies, Bitcoin est pour moi une révolution dans sa conception et ses usages, j’en partage ici mes découvertes. » – Marco

Partager: