Lancement du projet Kivéclair

2
790

Porté par le média africain Chainglob et ses quatre collaborateurs (Gloire, Stewart, Fenelon, et Evariste), Kivéclair est un projet pédagogique et de développement basé à Goma dans la région du Kivu en République démocratique du Congo.

Comme pour le projet Bitcoin Beach au Salvador, l’idée de Kivéclair est de venir en aide à la population locale défavorisée et de faciliter son inclusion financière à l’aide de Bitcoin et du réseau Lightning.

« En octobre 2021, nous avons lancé une torche lightning sur Twitter, puis nous avons reçu d’autres dons pour soutenir les sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo. Nous avons rassemblé près de trois millions de Satoshis, ce qui nous a permis de venir en aide et former à Bitcoin une douzaine de personnes (rapport de la première distribution, rapport de la seconde, rapport de la troisième). Cette riche expérience a révélé un réel potentiel et nous a donné envie de la formaliser et de l’approfondir : c’est ainsi qu’est né le projet Kivéclair. »

La première étape du projet Kivéclair sera de venir en aide à une cinquantaine de personnes en les formant à l’utilisation des outils et en leur donnant leurs premiers satoshis.

« Chaque bénéficiaire sera équipé d’un téléphone portable permettant l’installation d’un portefeuille Bitcoin/LN. Il recevra ensuite deux fois par mois, pendant six mois, un don d’environ 25 USD en satoshis. A l’occasion des versements, les bénéficiaires sont invités à participer à une petite formation sur Bitcoin, suivie d’un repas ou d’une boisson. Les communautés visées sont les sinistrés du volcan mais également d’autres populations marginalisées comme les pygmées. »

Dans un second temps l’équipe prévoit de financer un espace Kivéclair à Goma pour une année et de professionnaliser l’encadrement.

« Il s’agit de l’étape principale du projet, car elle permettra d’établir un lieu dédié à l’éducation et la coordination de la communauté Bitcoin de Goma. De plus, l’encadrement sera professionnalisé et les collaborateurs de Chainglob pourront se consacrer à plein temps à la promotion de Bitcoin à Goma et en Afrique. Les financements serviront à louer et équiper un espace qui pourra accueillir des meetups gratuits, des formations, les bureaux des collaborateurs et tout ce qui sera nécessaire au développement d’un réseau d’utilisateurs de Bitcoin. Un accent particulier sera donné pour développer le réseau de commerces qui acceptent Bitcoin à Goma. »

Le projet est notamment soutenu par le Cercle du Coin.

Pour apporter votre contribution : kiveclair.org

Pour suivre le projet : chainglob.com twitter.com/kiveclair