La Silicon Valley Bank dans la tourmente – L’USDC et le Dai perdent leur « peg » avec le dollar

4
1344

Après la banque Silvergate, qui a annoncé sa liquidation mercredi, la Silicon Valley Bank entre à son tour dans la tempête. Son titre, qui a perdu 60 % jeudi à la Bourse de New York, a été suspendu vendredi avant le début de la séance.

Coincé par la hausse des taux d’intérêt, qui dévalorise sur le marché secondaire les obligations anciennes qu’elle détient, et ne parvenant pas à se refinancer, la banque a dû faire face ces derniers jours aux retraits massifs de ses clients. Les autorités américaines ont donc imposé sa fermeture, décision qui a semé la panique dans l’ensemble du secteur bancaire. À la Bourse de Paris, le Société Générale a perdu 6,19 % ce vendredi tandis que la Deutsche Bank décrochait de 8,83 % à Francfort.

La contagion pourrait également se poursuivre dans le secteur des cryptomonnaies puisque la société Circle, émettrice de l’USDC, détient une partie des réserves garantissant son stablecoin chez Silvergate et à la Silicon Valley Bank.

Sources : circle.comnytimes.com


Mise à jour du 11/03/23 à 10h00 : Circle a annoncé ce matin que 3,3 milliards de dollars de garanties sont détenus par la Silicon Valley Bank. L’USDC et le Dai (qui est garanti à 48% par des USDC) ont perdu leur ‘peg » avec le dollar : 1 USDC = 0.9186 $, 1 Dai = 0.9316 $. Coinbase et d’autres échanges ont décidé de suspendre provisoirement les échanges USDC/USD. Cela limite sans doute les opérations d’arbitrage qui permettent habituellement de ramener l’USDC à sa valeur théorique d’un dollar.