Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR 2374 € -0.02%
USD 2764 $ -0.06%
CAD 3464$ -0.07%

La fin du bitcoin sur le darknet ?

Le 22 août dernier les administrateurs d’Alphabay, un « supermarché clandestin » consacré presque exclusivement à la vente de produits illicites, annonçait sur Reddit qu’il serait désormais possible – à partir de demain, 1er septembre 2016 – d’effectuer sur sa plateforme des transactions en moneros, une crypto-monnaie réputée intraçable basée sur le protocole CryptoNote.

Loin de la transparence de Bitcoin, les transactions de Monero ne sont visibles que par l’émetteur et le destinataire et sont systématiquement « mixées » avec d’autres transactions afin de brouiller davantage les pistes. Le montant des frais de la transaction concédés par l’émetteur détermine le niveau d’anonymat.

Si la protection de la vie privée est également un des objectifs des développeurs de Bitcoin Core (cf. Confidential Transactions), l’idée qu’un jour une crypto-monnaie puisse remplacer Bitcoin sur le darknet n’est sans doute pas pour déplaire à un grand nombre de bitcoiners lassés d’avoir à expliquer que Bitcoin n’est pas qu’une monnaie de dealers et de terroristes et que Bernard Debré, amateur de cocaïne, de champignons hallucinogènes et de cannabis, pourrait l’utiliser pour beaucoup d’autres choses.

Hélas la presse, toujours à l’affût des signes précurseurs de la mort de Bitcoin, va vraisemblablement un peu vite en annonçant sa fin sur le darknet. La capitalisation boursière de Monero, même si elle a beaucoup augmenté depuis l’annonce, atteint à peine 0,12% de celle de Bitcoin et sa volatilité est intimidante, même pour Al Capone. D’ailleurs, pour certains, l’annonce d’Alphabay ne serait qu’une opération de spéculation menée par ses administrateurs… On le saura bientôt.


Sources : reddit.com – liberation.fr – lesechos.fr
wedemain.fr – ouest-france.fr – contrepoints.org

Partager: