Prix du bitcoin (moyenne) à 10h30

EUR 2304.43 € +5.38%
USD 2629.52 $ +6.67%
CAD 3450.82$ +4.87%

Bernard Debre veut fermer la Maison du Bitcoin !

Un tweet de la chaine LCI rapporte que Bernard Debré, qui avait récemment demandé que l’on « interdise les  bitcoins » propose aujourd’hui la fermeture de la Maison du Bitcoin. Pour illustrer les dangers d’internet, le député LR, associé à un journaliste de Valeurs Actuelles, avait commandé et s’était fait livré de la cocaïne, des champignons hallucinogènes et du cannabis. Objectif : montrer combien il était facile de se procurer des substances illicites et réclamer une commission d’enquête parlementaire sur la vente de drogue par Internet.

Hélas, si l’objectif de santé public est louable, les conclusions et les préconisations du député LR, sont consternantes. Dans un raisonnement confus, Bernard Debré déplore tout d’abord la mort du commerce de proximité :

« Si ça continue comme ça, il n’y aura plus de dealer physiques puisqu’on se fera livrer […]. Ces drogues sont quasiment pures. »

Il constate ensuite à quel point il est facile de se procurer de la drogue avec une carte bleue :

« On se connecte sur un site au pays bas, et on va commander de la drogue. On paye avec la carte bleue ! Et on reçoit ça avec un timbre hollandais ».

Puis il s’indigne :

« [sur le darknet] on peut tout acheter, le pire de ce qui existe : même des faux billets ».

Enfin il renouvelle sa charge contre Bitcoin :

« Je souhaite […] une loi sur le darknet et interdire les bitcoins […]. Il y a une maison du Bitcoin à Paris, on peut la fermer ».

La rédaction de bitcoin.fr suggère d’aller plus loin et d’interdire également les paiements par carte bleue. Par ailleurs, la Poste étant devenue « le premier dealer de France » selon le reportage de Valeurs Actuelles, nous proposons la fermeture de tous ses bureaux. Quant à la lutte contre les faux billets, nous préconisons l’usage du bitcoin, jeton non reproductible et infalsifiable.

 

Sources : europe1.fr, bfmtv.com, lepoint.fr et lefigaro.fr qui site au passage bitcoin.fr.


La Maison du Bitcoin organise à 12h30 une nouvelle session questions/réponses animée par Manuel Valente, une bonne occasion de lutter contre l’ignorance et la désinformation.

Partager: