Prix du bitcoin (moyenne) à 22h04

EUR 968.91 € +2.74%
USD 1044.85 $ +1.48%
CAD 1392.99$ +0.42%

La Banque de France étudie la blockchain

En collaboration avec Blockchain France et le Labo Blockchain, la Banque de France lance étudie la mise en place d’une « architecture blockchain »Objectifs : « évaluer les capacités et les risques de cette technologie […], identifier un ou des cas d’usage et construire un Proof-of-Concept qui y réponde ».

Extrait du communiqué de presse du Labo Blockchain :

« La Banque de France lance une expérimentation pour la mise en place d’une architecture blockchain. L’objectif de l’étude, menée avec le Labo Blockchain et Blockchain France, est double : identifier un ou des cas d’usage et construire un Proof-of-Concept qui y réponde.

La blockchain, technologie d’architecture décentralisée, transparente et sécurisée, pourrait entrainer des évolutions majeures dans le secteur des services financiers en transformant les modalités de fourniture de certains services. Consciente des enjeux pour le monde financier, la Banque de France a souhaité évaluer les capacités et les risques de cette technologie.

Dans cette perspective, elle a décidé de faire appel à deux start-ups expertes sur le sujet pour étudier les opportunités d’applications de la blockchain. L’étude débutera mi-avril et permettra de construire un Proof-Of-Concept répondant aux cas d’usage déterminés durant la première phase de la mission.

L’étude sera conduite par le Labo Blockchain, start-up de Recherche et Développement sur la technologie blockchain, en collaboration avec Blockchain France, structure qui vise à démocratiser la blockchain en France.


A propos du Labo Blockchain :

Le Labo Blockchain est une start-up de Recherche et Développement sur la technologie blockchain. Elle a été fondée par Adrien Lafuma et Emilien Dutang, deux précurseurs de la blockchain en France. Depuis 2013, ils développent des projets dans le domaine des crypto monnaies ; ils ont ainsi été les premiers à proposer un service financier “on-chain” et à ouvrir une place de marché pour les Colored Coin. Très récemment ils ont lancé avec BNP Paribas la première expérimentation concrète de la blockchain dans le milieu bancaire en France.


A propos de Blockchain France :

Blockchain France, le « hub » de la blockchain en France, poursuit le double objectif de démocratiser la blockchain en France et d’accompagner les entreprises désireuses de comprendre et d’explorer son potentiel. En janvier, Blockchain France a organisé la première grande conférence en France sur la blockchain, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Economie. Les quatre co-fondateurs interviennent régulièrement en tant qu’experts de la blockchain pour des formations et conférences sur le sujet.


Source : laboblockchain.com

Partager: