Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3292 € +0.83%
USD 3948 $ +0.82%
CAD 4854$ +0.83%

Jihan Wu : « je renonce… »

« Il y a quelque temps de cela j’ai apporté mon soutien et mon influence au projet “Bitcoin Unlimited”. J’ai pris cette décision convaincu que seule une initiative radicale pourrait nous permettre de sortir l’immobilisme mortifère qui menaçait Bitcoin. Il me semblait alors que le pouvoir réel était celui du “hashrate” et que la seule gouvernance possible était celle du collège de mineurs dont j’étais la voix.

Le 17 mars dernier un nombre importants de plateformes d’échange de bitcoins, notamment Bitfinex, Kraken, Bitstamp et BTCC, ont annoncé qu’en cas d’activation de Bitcoin Ulimited, le token de la nouvelle chaine serait enregistré comme un nouvel asset sous l’abréviation BTU ou XBU. Le nom « Bitcoin » et les abréviations BTC et XBT ne pouvant désigner pour eux que le token de la chaine originelle.

Ce communiqué m’a mis dans une rage terrible. Dans mon esprit Bitcoin ne pouvait être que ce que les mineurs de la chaine la plus forte avaient décidé qu’il serait. Les échanges outrepassaient leurs droits en décidant qu’il en serait autrement. Ils trahissaient l’esprit même de Bitcoin. Il fallait les mettre au pas. 

Emporté par la colère et j‘ai alors ruminé un plan pour en finir définitivement avec mon adversaire. Il me fallait convaincre mes partenaires, réunir la puissance nécessaire, miner secrètement une autre chaine et la publier quand elle serait suffisamment longue pour créer la confusion dans les échanges, détruire la confiance et faire disparaitre Core.

Aveuglé par la rage j’ai trompé les autres et je me suis trompé toi-même. J’ai voulu profiter de ma puissance provisoire pour accaparer ce qui ne m’appartenait pas.

Et puis je suis revenu à la raison :

Les mineurs ne sont rien sans les exchanges, les exchanges ne sont rien sans les utilisateurs. Ce sont eux qui au final mettront un nom sur ce qu’est Bitcoin. A quoi bon aligner le plus gros hashrate si le nom de Bitcoin m’est refusé ? A quoi bon forcer le réseau et détruire mon adversaire si je me détruis moi-même ? La force de Bitcoin n’est pas dans le chiffre, elle est dans la lettre, telle est la terrible leçon, le terrible secret.

Je renonce définitivement au sombre dessein que j’avais forgé à la flamme de ma colère. Dès demain je quitterai mon poste et je me retirerai​ dans la montagne pour y élever des poissons rouges.

Jihan Wu, cofondateur de Bitmain


Source : blog.bitmain.com

Partager: