Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3383 € -3.83%
USD 3976 $ -3.9%
CAD 5006$ -3.8%

Jean-Claude Trichet : « la blockchain est détachable du bitcoin »

Dans la série « Bitcoin is bad, blockchain is good », Jean-Claude Trichet était aujourd’hui l’invité de Nicolas Demorand sur France Inter dans le cadre de l’émission « Questions politiques ». Pour l’ancien président de la BCE [1], « le bitcoin est essentiellement un instrument spéculatif » mais, bonne nouvelle, « la blockchain » qu’il considère comme « une invention absolument géniale » est « détachable du bitcoin ». Une position assez semblable à celle qu’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, avait exprimée au début de l’été.

Jean-Claude Trichet omet malheureusement de nous définir la fameuse blockchain qu’il appelle de ses voeux. Est-elle ouverte, publique, non censurable et garantie par un algorithme de consensus incorruptible ? Si c’est le cas, qu’est-ce qui la distingue de Bitcoin ? Sinon, en quoi est-ce  « une invention absolument géniale » ?


[1] Jean-Claude Trichet, ancien gouverneur de la Banque de France, fut président de la Banque centrale européenne de 2003 à 2011.

Partager: