Human Rights Foundation crée un fonds dédié au développement de Bitcoin

6
258

L’organisation à but non lucratif Human Rights Foundation (HRF) a créé, le 10 juin dernier, un fonds destiné à soutenir les développeurs qui travaillent à rendre le réseau Bitcoin « plus privé, plus décentralisé et plus résilient ». Objectif : contribuer à rendre Bitcoin plus utile et plus efficace pour les militants des droits de l’homme, les organisations non gouvernementales et les journalistes où qu’ils soient dans le monde.

« Les défenseurs des droits humains et les journalistes sont, partout dans le monde, confrontés à une répression financière croissante : comptes bancaires gelés, restrictions sur le financement étranger, surveillance des paiements, difficultés générales à gagner un revenu ou à recevoir des dons. Bitcoin peut devenir un outil puissant pour eux, en complément d’applications de messagerie cryptées comme Signal et de projets comme Tor Browser et SecureDrop. Le réseau Bitcoin s’améliore mais est loin d’être aussi utilisable et privé qu’il le devrait si on considère l’autoritarisme et la surveillance qui se développent dans de nombreux pays.

À l’avenir, HRF poursuivra son soutien à Bitcoin via une campagne de financement participatif sur hrfdevfund.funraise.org. Tous les dons en USD ou BTC seront utilisés pour soutenir des individus ou des équipes travaillant sur des projets spécifiques visant à améliorer le réseau Bitcoin […]. 95% des dons iront directement aux développeurs choisis et les 5% restant soutiendront l’action générale de HRF en faveur des droits humains.« 

Une première subvention de 50 000 $ a déjà été attribuée à Chris Belcher, un développeur britannique, afin de soutenir son travail sur CoinSwap, une solution technique pour améliorer la confidentialité des transactions Bitcoin. Une autre subvention sera bientôt accordée à un développeur travaillant sur « le renforcement de la pseudonymité ».

Créée en 2005, l’organisation lutte pour la défense des droits humains – la liberté de parler librement, de pratiquer la religion de son choix, d’acquérir et de disposer de biens, de circuler librement, d’être juger équitablement – et contre l’esclavage, la torture et toutes les formes d’oppression.

Source : hrf.org


Pour tester l’envoi de 100 Satoshis (soit 0,005 €) ou plus à ce fond dédié au développement de Bitcoin avec votre portefeuille Lightning :




(Human Rights Foundation accepte les dons en bitcoin via le Lightning Network depuis mars 2020)