Fonctionnement du protocole RGB

0
3697

RGB, qui signifie « Really Good for Bitcoin », est un protocole dit de deuxième ou troisième couche, car il repose à la fois sur le protocole Bitcoin mais peut également utiliser le Lightning Network. RGB n’est pas une blockchain, mais un Graphe Orienté Acyclique (DAG), une « machine à états ».

RGB est une plateforme de contrats intelligents qui ambitionne de résoudre à la fois le problème de scalabilité lié à tout structure de données « Blockchain » et le manque de confidentialité des transactions.

« [Avec RGB] tout traitement de l’état d’un contrat intelligent ou changement de possession d’un jeton se fait au niveau local par le détenteur des jetons ou du contrat intelligent en question […]. Il n’existe donc pas de blockchain dans RGB, seulement des nœuds qui permettent aux usagers de valider que les règles locales du jeton ou du contrat intelligent ont été respectées. Chaque transaction est alors un nœud (sommet) du graphe. L’avantage, par rapport à la structure en arbre des blockchains, est qu’il est beaucoup plus rapide de parcourir et de traiter les données. Le problème des plus courts chemins – trouver le chemin le plus court entre deux sommets – est ainsi résolu de façon linéaire. »

Extrait d’une interview d’Olga Ukolova qui coordonne les activités de la LNP/BP Standards Association :

La version anglaise de cette interview est disponible ici.

Bitcoin.fr : RGB est un protocole de seconde, voire de troisième couche, qui repose soit directement sur Bitcoin, soit sur le Lightning Network et qui permet la création de smart contracts sans les limitations inhérentes à toute structure « blockchain », à savoir le manque de scalabilité et de confidentialité. Est-ce que cette première définition te convient ? Que faudrait-il ajouter pour la rendre plus exacte ?

RGB est un système de smart contracts et de détention de droits validés côté client qui peut être utilisé à la fois en Layer 1 et Layer 2 au-dessus de Bitcoin. Il tire parti des atouts de Bitcoin et de Lightning, ajoute à l’équation davantage de confidentialité et d’évolutivité, et en donne plus de pouvoir et de contrôle aux individus.

Bitcoin.fr : Comment pourrait-on, sans être ni trop technique, ni trop long, résumer le fonctionnement de RGB ?
RGB c’est probablement tout ce que la communauté Ethereum n’a pas réussi à construire, avec en plus un niveau élevé de confidentialité et de vraies valeurs cypherpunk 🙂

Bitcoin.fr : Sur RGB, rien n’est « on-chain » à l’exception de quelques ancrages dans le registre de Bitcoin. Mais un noeud à l’origine d’un smart contrat peut très bien disparaitre ou être hors ligne. Comment bâtir quelque chose de pérenne et de fiable sur RGB si des données peuvent disparaitre du jour au lendemain ?

RGB utilise un paradigme de validation côté client et beaucoup de magie cryptographique pour concrétiser l’idée suivante : si vous n’êtes pas propriétaire d’un actif, vous ne saurez probablement même pas que cet actif existe, mais si vous en êtes propriétaire – vous stockez toutes les métadonnées dessus, vous êtes en mesure de les vérifier et personne ne peut vous les enlever. La genèse de l’actif ne peut pas disparaître – soit vous la publiez / la rendez visible dès le début, soit vous la gardez invisible pour l’observateur externe. Donc, si vous possédez un actif, vous l’aurez toujours. Si vous ne le possédez pas, vous ne saurez jamais que cet actif existe

Bitcoin.fr : Qui décide aujourd’hui du développement et des évolutions du protocole RGB ?
La LNP/BP Standards Association.

Bitcoin.fr : Contrairement au Lightning Network, dont les spécifications ont été rédigées par des acteurs différents qui développaient chacun, dès l’origine, leur propre implémentation, RGB ne repose aujourd’hui que sur une seule implémentation. D’autres implémentations verront-elles le jour pour ouvrir davantage le projet ?

De notre côté, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour rendre RGB aussi modulaire que possible. Notre approche a été et reste d’utiliser le plus possible les solutions existantes plutôt que de « réinventer la roue ». Il s’est avéré que LN avait beaucoup de défauts d’implémentation, notamment en ce qui concerne les noeuds, et nous ne pouvions pas tout réutiliser tel quel autant que nous le voulions, donc la seule façon d’avancer était de créer nos propres implémentations de diverses choses (en exploitant au maximum ce qui existe déjà, suivant les meilleures pratiques). Toute personne intéressée par l’intégration de RGB est libre de le faire : nous avons un kit de développement, nous préparons des documents (bien que le code lui-même soit très bien documenté) et bien d’autres outils pour permettre aux autres de le faire.

Bitcoin.fr : Où en est le protocole RGB aujourd’hui ? Quels sont les développements actuels ? Quelle est la feuille de route ?

Eh bien, RGB est bien vivant 🙂 Bien que nous ne recommandions encore à personne de l’utiliser sur le Mainnet de Bitcoin, je pense que nous verrons cela arriver cette année, car l’activité du Testnet est assez intense. Les fonctionnalités de base sont prêtes (principalement celles on-chain, ce qui comprend la prise en charge de Taproot, de Simplicity et de nombreuses autres améliorations à venir dans l’écosystème Bitcoin). Les premiers produits commerciaux fonctionnent sur testnet (Bitcoin Pro, MyCitadel), nous avons également lancé RGBex.io – une sorte d’explorateur d’actifs RGB (pas vraiment dans l’espritde Chain Analysis). Nous travaillons actuellement sur l’intégration et l’amélioration des fonctionnalités Lightning (LNP Node), sur des cas d’usage pour les NFT et l’identité numérique, sur l’intégration de RGB dans d’autres projets (nous sommes très enthousiasmés par les travaux de Bitfinex qui envisage d’émettre le Tether sur RGB) et nous explorons bien d’autres pistes encore.

Nous tenons des conférences de développement hebdomadaires, tous les mercredis à 17h (HNEC). Tous ceux qui souhaitent se tenir au courant de nos progrès, poser des questions, échanger des idées, voir des démos, etc. sont les bienvenus. C’est le lien est toujours le même : https://meet.jit.si/RGBcall1


Pour en savoir plus :

– FAQ de RGB (non technique) : rgbfaq.com
– Github de l’association : github.com/LNP-BP
– Chaine YouTube de l’association : youtube.com/c/LNPBP
– Liste des présentations de la chaîne YouTube : github.com/LNP-BP/FAQ/tree/master/Presentation%20slides
– Informations sur les conférences de développement : github.com/LNP-BP/devcalls/wiki/Devcalls – rgbfaq.com/community/developer-calls
– Github de RGB : github.com/rgb-org
– Bitcoin Pro : github.com/pandoracore/bitcoin-pro
– MyCitadel Wallet : github.com/mycitadel – testflight.apple.com/join/ZL24hlk7
– Nos nœuds, bibliothèques et produits sur Bitcoin Wiki : en.bitcoin.it/wiki/Taproot_ Uses

Réseaux sociaux :
– Association : twitter.com/lnp_bp – t.me/lnp_bphttps://www.linkedin.com/company/lnp-bp
– RGB : t.me/rgbtelegram – reddit.com/r/RGB_ protocol
– MyCitadel : twitter.com/mycitadel_ io – t.me/mycitadel

Réalisation : Univers Bitcoin Podcast

Avoir également cet article de Maciej Cepnik à lire dans le Journal du Coin

En savoir plus : rgb-org.github.iogithub.com/rgb-org/spec

Sur Telegram : t.me/rgbtelegram