Entretien avec Olga Ukolova de la LNP/BP Standards Association

0
580

Cofondatrice de la société Pandora Core qui développe des produits sur les protocoles Bitcoin et Lightning, Olga Ukolova coordonne les activités de la LNP/BP Standards Association autour des protocoles RGB, Storm et Prometheus.

Pourrais-tu te présenter ? (Ton parcours, ta vision et tes engagements, ta découverte de Bitcoin…)

Je m’appelle Olga Ukolova, je suis médecin et neuroscientifique de formation. J’ai toujours été obsédée par le fonctionnement de l’être humain, ses limites, et ce qu’il faudrait faire pour les surmonter et le rendre immortel. Pour moi, l’immortalité c’est la liberté et la souveraineté ultime. Ce n’est pas une simple vue poétique, l’objectif me semble atteignable, aussi complexe et ambitieux soit-il. Comme vous pouvez le constater dans ce bref portrait, les piliers fondamentaux de mon approche de l’existence résident dans l’individualisme, la liberté, la souveraineté et la connaissance de soi sans laquelle l’immortalité ne serait qu’une éternelle prison.

Ma découverte de Bitcoin pourrait être divisée en deux parties : comment j’ai découvert son existence et comment j’ai commencé à travailler avec. La première histoire est courte – il y a de nombreuses années, j’ai participé à une réunion de la Bitcoin Foundation Ukraine à Kiev où un couple d’amis a donné des conférences sur Bitcoin, la blockchain et de nombreux autres sujets. C’est là que j’ai découvert Bitcoin pour la première fois. Sa philosophie et de ses valeurs fondamentales m’ont plu, mais, à ce moment-là, je ne comprenais pas vraiment ce qu’on pouvait en faire, à part acheter et spéculer. La seconde histoire débute quelque temps plus tard. Avec un groupe partageant les mêmes réflexions, nous avons lancé un projet de construction d’une plateforme pour des calculs d’IA résistants à la censure et scalables (car il va bien falloir passer par des supports non biologiques si nous voulons nous débarrasser des limitations du corps humain, n’est-ce pas ?). Nous avons alors envisagé de construire cela « sur la blockchain » et, bien sûr, nous avons d’abord été séduit par Ethereum, qui se présentait comme un superordinateur mondial décentralisé. Avec le temps, nous avons compris que même si Ethereum était un super ordinateur (ce qui, bien sûr, ce n’était pas le cas), il lui manquait un paramètre fondamental dont nous avions besoin – la résistance à la censure (je passe les mauvaises décisions de conception, le mauvais choix de langage de programmation et tous ses autres défauts). La seule technologie qui possédait vraiment cette qualité était Bitcoin. C’est ainsi que j’y suis revenue.

Ainsi, mes collègues et moi avons commencé à étudier davantage Bitcoin et à réfléchir à ce qui manquait pour que notre idée initiale soit mise en œuvre. En 2019, nous avons découvert l’idée de RGB lancée par Giacomo Zucco et Peter Todd, brièvement décrite à l’époque comme des « actifs sur Lightning ». Nous y avons vu un énorme potentiel, bien au-delà de la création d’actifs ou de jetons, et nous avons réalisé que nous avions là ce qui nous manquait. Nous avons alors commencé à travailler dessus. Pour soutenir nos efforts, une association suisse à but non lucratif appelée LNP/BP Standards Association (LNP/BP pour Lightning Network Protocol/Bitcoin Protocol) a été créée, soutenue par Bitfinex/Tether Inc., Fulgur Ventures, ma société, Pandora Core, et d’autres acteurs encore. L’essentiel du code aujourd’hui publié a été conçu et écrit par mon collègue Maxim Orlovsky, co-fondateur de Pandora Core et ingénieur en chef de l’Association, en étroite collaboration avec des sommités du secteur, tels que Giacomo Zucco, Peter Todd, Andrew Poelstra, Peter Wuille et bien d’autres encore. Le but principal de l’Association est de créer des technologies et des outils gratuits et libres pour permettre aux développeurs de talent de réaliser leurs ambitions dans la construction d’un monde autonome et centré sur l’individu. L’autre objectif de ses activités est de favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques sur Bitcoin, et permettre l’apparition et le développement rentable d’un nombre croissant d’entreprises dans ce secteur.

Pourrais-tu présenter la société Pandora Core que tu as cofondée ?

Parmi les entreprises qui bâtissent actuellement des produits sur les technologies LNP / BP il y a Pandora Core. En plus de financer et de piloter le développement des protocoles LNP/BP (RGB, Storm, Prometheus), nous réalisons des produits qui donnent une aperçu des outils qu’un individu souverain doit posséder et de ce qui peut être fait du point de vue commercial avec ces technologies. Nous avons récemment publié le premier wallet compatible RGB appelé MyCitadel (actuellement disponible sur Testflight) et également un outil professionnel d’émission et de gestion d’actifs (non seulement pour les actifs RGB, mais aussi pour Bitcoin) appelé Bitcoin Pro. Et plus à venir 🙂

Quel est ton rôle dans l’association LNP/BP Standards ?

En ce qui me concerne, je coordonne les opérations et les relations avec les développeurs et la communauté pour les activités de l’Association. Je rédige la documentation, discute avec les projets intéressés par RGB, je réalise les représentations visuelles, les activités de marketing, les différents sites Web (comme la FAQ), je recherche des talents qui pourraient travailler avec nous, etc.

RGB

RGB est un protocole de seconde, voire de troisième couche, qui repose soit directement sur Bitcoin, soit sur le Lightning Network et qui permet la création de smart contracts sans les limitations inhérentes à toute structure « blockchain », à savoir le manque de scalabilité et de confidentialité. Est-ce que cette première définition te convient ? Que faudrait-il ajouter pour la rendre plus exacte ?

RGB est un système de smart contracts et de détention de droits validés côté client qui peut être utilisé à la fois en Layer 1 et Layer 2 au-dessus de Bitcoin. Il tire parti des atouts de Bitcoin et de Lightning, ajoute à l’équation davantage de confidentialité et d’évolutivité, et en donne plus de pouvoir et de contrôle aux individus.

Comment pourrait-on, sans être ni trop technique, ni trop long, résumer le fonctionnement de RGB ?
RGB c’est probablement tout ce que la communauté Ethereum n’a pas réussi à construire, avec en plus un niveau élevé de confidentialité et de vraies valeurs cypherpunk 🙂

Sur RGB, rien n’est « on-chain » à l’exception de quelques ancrages dans le registre de Bitcoin. Mais un noeud à l’origine d’un smart contrat peut très bien disparaitre ou être hors ligne. Comment bâtir quelque chose de pérenne et de fiable sur RGB si des données peuvent disparaitre du jour au lendemain ?

RGB utilise un paradigme de validation côté client et beaucoup de magie cryptographique pour concrétiser l’idée suivante : si vous n’êtes pas propriétaire d’un actif, vous ne saurez probablement même pas que cet actif existe, mais si vous en êtes propriétaire – vous stockez toutes les métadonnées dessus, vous êtes en mesure de les vérifier et personne ne peut vous les enlever. La genèse de l’actif ne peut pas disparaître – soit vous la publiez / la rendez visible dès le début, soit vous la gardez invisible pour l’observateur externe. Donc, si vous possédez un actif, vous l’aurez toujours. Si vous ne le possédez pas, vous ne saurez jamais que cet actif existe

Qui décide aujourd’hui du développement et des évolutions du protocole RGB ?
La LNP/BP Standards Association.

Contrairement au Lightning Network, dont les spécifications ont été rédigées par des acteurs différents qui développaient chacun, dès l’origine, leur propre implémentation, RGB ne repose aujourd’hui que sur une seule implémentation. D’autres implémentations verront-elles le jour pour ouvrir davantage le projet ?

De notre côté, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour rendre RGB aussi modulaire que possible. Notre approche a été et reste d’utiliser le plus possible les solutions existantes plutôt que de « réinventer la roue ». Il s’est avéré que LN avait beaucoup de défauts d’implémentation, notamment en ce qui concerne les noeuds, et nous ne pouvions pas tout réutiliser tel quel autant que nous le voulions, donc la seule façon d’avancer était de créer nos propres implémentations de diverses choses (en exploitant au maximum ce qui existe déjà, suivant les meilleures pratiques). Toute personne intéressée par l’intégration de RGB est libre de le faire : nous avons un kit de développement, nous préparons des documents (bien que le code lui-même soit très bien documenté) et bien d’autres outils pour permettre aux autres de le faire.

Où en est le protocole RGB aujourd’hui ? Quels sont les développements actuels ? Quelle est la feuille de route ?

Eh bien, RGB est bien vivant 🙂 Bien que nous ne recommandions encore à personne de l’utiliser sur le Mainnet de Bitcoin, je pense que nous verrons cela arriver cette année, car l’activité du Testnet est assez intense. Les fonctionnalités de base sont prêtes (principalement celles on-chain, ce qui comprend la prise en charge de Taproot, de Simplicity et de nombreuses autres améliorations à venir dans l’écosystème Bitcoin). Les premiers produits commerciaux fonctionnent sur testnet (Bitcoin Pro, MyCitadel), nous avons également lancé RGBex.io – une sorte d’explorateur d’actifs RGB (pas vraiment dans l’esprit de Chain Analysis). Nous travaillons actuellement sur l’intégration et l’amélioration des fonctionnalités Lightning (LNP Node), sur des cas d’usage pour les NFT et l’identité numérique, sur l’intégration de RGB dans d’autres projets (nous sommes très enthousiasmés par les travaux de Bitfinex qui envisage d’émettre le Tether sur RGB) et nous explorons bien d’autres pistes encore.

Nous tenons des conférences de développement hebdomadaires, tous les mercredis à 17h (HNEC). Tous ceux qui souhaitent se tenir au courant de nos progrès, poser des questions, échanger des idées, voir des démos, etc. sont les bienvenus. C’est le lien est toujours le même : https://meet.jit.si/RGBcall1


Pour en savoir plus :

– FAQ de RGB (non technique) : rgbfaq.com
– Github de l’association : github.com/LNP-BP
– Chaine YouTube de l’association : youtube.com/c/LNPBP
– Liste des présentations de la chaîne YouTube : github.com/LNP-BP/FAQ/tree/master/Presentation%20slides
– Informations sur les conférences de développement : github.com/LNP-BP/devcalls/wiki/Devcallsrgbfaq.com/community/developer-calls
– Github de RGB : github.com/rgb-org
– Bitcoin Pro : github.com/pandoracore/bitcoin-pro
– MyCitadel Wallet : github.com/mycitadel testflight.apple.com/join/ZL24hlk7
– Nos nœuds, bibliothèques et produits sur Bitcoin Wiki : en.bitcoin.it/wiki/Taproot_ Uses

Réseaux sociaux :
– Association : twitter.com/lnp_bpt.me/lnp_bphttps://www.linkedin.com/company/lnp-bp
– RGB : t.me/rgbtelegramreddit.com/r/RGB_ protocol
– MyCitadel : twitter.com/mycitadel_ io t.me/mycitadel

La version anglaise de cette interview est disponible ici.