Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4777 € -1.17%
USD 5626 $ -1.33%
CAD 7051$ -1.21%

Flash Crash sur BTC-e

Il y a quelques jours, on a déjà eu un flash crash sur la plateforme de trading Bitfinex. Aujourd’hui, c’est la célèbre bourse d’échange BTC-e qui vient d’en faire les frais. Qu’est-ce qu’un flash crash ? Dans le vocabulaire boursier, il s’agit d’une chute de cours particulièrement forte et courte, suivie d’une hausse et stabilisation au cours initial. Ce type de mouvement n’est pas naturel, il s’agit généralement de robots de trading qui s’emballent et qui se mettent à vendre de larges positions sans limite.


En l’espace de quelques minutes, le cours du Bitcoin qui était de 470 $ sur BTC-e est passé à 309 $, soit une chute de près de 50%. Au total, ce sont plus de 1 273 Bitcoins qui ont été échangés en l’espace de trois minutes. Selon les premiers graphiques, il s’agirait d’un seul ordre qui aurait déstabilisé le marché. Une chose est sûre, l’algorithme qui a généré cette vente a dû subir une très lourde perte…

Ce mouvement n’a pas été mesuré sur les autres plateformes de trading comme Bitstamp ou Bitcoin.de qui sont totalement indépendantes (il n’existe pas de marché unique pour le bitcoin). Un flash crash similaire avait été mesuré en février dernier sur BTC-e, envoyant le cours du Bitcoin de 600 $ à 100 $ pendant quelques secondes.



Pourquoi les flash crash au Bitcoin ?

Sur les bourses d’échange classiques, on n’a que très peu de chance de voir ces fortes variations de mouvements. Ces flash crash sont principalement issus du trading sur marge et du short-selling. Ces fonctionnalités sont très populaires dans les hedge-funds, qui en profitent pour vendre des bitcoins sans les détenir, en espérant les racheter plus bas.

La bourse d’échange BTC-e propose ce genre d’instruments financiers hautement spéculatifs, et qui ne sont pas recommandés pour un investisseur long terme. BTC-e est aussi l’une des rares à offrir un accès direct à son interface depuis la célèbre plateforme de trading MetaTrader, très prisée parmi les traders forex. Cependant, il est surprenant de voir une bourse offrir de telles fonctionnalités ne pas avoir de sécurités pour éviter ce genre de variations : Les bourses traditionnelles comme Euronext ont toutes un mécanisme de suspension des ordres en cas de trop forte variation liée à ce type d’erreur.

Depuis que le Bitcoin se professionnalise et attire ce type de spéculateurs, le cours subit de fortes variations sans vrai rationnel derrière, ce qui nuit à la stabilité du cours. Pour éviter tout ennui, il est conseillé d’aller sur des bourses classiques, où ce genre de positions n’est pas autorisée (ex: Bitcoin.de, Bitstamp).

De plus, on ne saurait trop recommander BTC-e puisqu’elle est considérée comme l’une des bourses les plus opaques du marché. On ne sait même pas vraiment où est son siège : certains prétendent qu’il est en Bulgarie, d’autres à Chypre… Nos confrères de MarketWatch avaient même dédié un article à cette bourse, dont le titre était le suivant : « Bitcoin exchange BTC-e, a Mt. Gox alternative, is an Internet black hole » (trou noir d’internet).


A propos de l’auteur

Nicolas Verlette est le webmestre d’achat-bitcoins.com, site partenaire d’informations et d’actualités sur les crypto-monnaies.

Accéder à achat-bitcoins.com

Partager: