Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR +-100%
USD $ +-100%
CAD $ +-100%

Vidéo : le réseau Lightning par Fabrice Drouin

Des validations quasi-instantanées, des frais dérisoires, des micro-paiements jusqu’au satoshi [1], des millions de transactions chaque seconde garanties par la Blockchain Bitcoin sans pour autant l’encombrer… telles sont les incroyables promesses du Bitcoin Lightning Network présenté par Fabrice Drouin d’ACINQ lors de la journée Bitcoin & Blockchain à l’Institut Henri Poincaré le 16 novembre 2016.

Partant du principe que Bitcoin doit, pour rester décentralisé, n’enregistrer dans son registre qu’une quantité très limitée de transactions, Thaddeus Dryja et Joseph Poon ont imaginé un réseau de paiement « off-chain » reposant sur une myriade de canaux de paiement rémunérés et mis en concurrence, qui opéreraient sous l’autorité de la blockchain Bitcoin. Avec Lightning seules les transactions d’ouverture et de fermeture d’un canal de paiement sont inscrites dans le registre Bitcoin. L’intégrité des transactions du réseau repose sur un système de pénalités et de révocation et le retour possible, à n’importe quel moment, sur la blockchain Bitcoin.

Pour en savoir plus sur le Bitcoin Lightning Network lire également la FAQ (en anglais) rédigée par Audun Gulbrandsen.


[1] Un satoshi = 0,00000001 BTC

[2] Journée organisée par Cyril Grunspan (ESILV, De Vinci Finance Group) et Ricardo Pérez-Marco (CNRS, IMJ-PRG), avec le support du Labex MME-DII en modélisation économique et de la Société Informatique de France.

Partager: