Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 6585 € -0.43%
USD 7770 $ -0.18%
CAD 9922$ -0.09%

Enigma : une mine secrète de bitcoins en Islande

Ce document assez exceptionnel a été réalisé par le youtubeur Raj de la chaine Autodisciple qui, à l’issue du projet 30 jours 100% bitcoinss’est rendu en Islande pour visiter Enigma, un des sites de la compagnie Genesis Mining. Situé dans un endroit tenu secret, Enigma est un centre de calcul dédié à Bitcoin mais qui valide également d’autres crypto-monnaies comme Ethereum, Zcash, Monero et Dash. L’installation tire partie des atouts du pays : un air froid pour ventiler les machines et de l’électricité bon marché issue de la géothermie.

Comme tous les calculateurs du réseau Bitcoin, Les machines d’Enigma effectuent des hashs cryptographiques. Pour chaque nouveau bloc, elles cherchent un entier qui, ajouté à toutes les transactions, donne un hash inférieur à une certaine cible. Le premier participant qui trouve cet entier le communique au réseau. Le bloc est alors ajouté à la blockchain et le vainqueur remporte la prime de minage ainsi que les frais de toutes les transactions contenues dans le bloc validé [1].


[1] Depuis le 9 juillet 2016, et jusqu’en 2020, la prime est de 12,5 bitcoins auxquels s’ajoutent autour de 2,5 bitcoins en moyenne de frais de transaction, soit un total proche de 25000 € au cours du jour.

Partager: