Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3447 € -2.02%
USD 4051 $ -2.08%
CAD 5103$ -1.94%

Czam Wallet en démonstration

Czam expérimente le protocole Colored Coins pour permettre la création et le transfert, sécurisés par la blockchain Bitcoin, de jetons numériques de toutes sortes : parts de société, monnaies complémentaires, droits de propriété, tickets, coupons, bon d’achats, points de fidélité, billetterie, ticket restaurant, chèques vacances, jetons de vote électronique… Adrian Sauzade présente la première version de l’application Czam Wallet, un portefeuille de démonstration (blockchain du Testnet) disponible sur Google Play.

Czam qu’est-ce que c’est ?
Czam développe des outils intuitifs utilisant la blockchain pour divers usages. Nous considérons la blockchain comme un protocole d’échange par opposition à Internet qui est un protocole de diffusion. Lorsque l’on envoie une unité au travers de la blockchain, on en perd la propriété au profit de celui qui la reçoit, il devient donc possible de créer des objets virtuels numériques cessibles. C’est bien là tout l’enjeu de cette nouvelle technologie aujourd’hui tant affichée, et pourtant si mal comprise.

Et Czam Wallet ?
Czam Wallet est un portefeuille de jetons numériques de démonstration. Il permet de stocker, d’envoyer et recevoir des jetons Czam (n’ayant aucune valeur faciale) cette première version gère uniquement les « Czam Tokens » et utilise le test-network. Cela dans un cadre de tests et d’amusement, afin de montrer le système colored coins de Czam en action. Nous avons également mis à disposition une page d’exemple du processeur de paiement Czam sur https://czam.me/pay

Que peut-on faire avec cette première version ?
Sur cette première version nous avons un portefeuille dérivé du portefeuille Bitcoin Copay et un “faucet” intégré pour recevoir des jetons de démonstration.
Cette version permet également de créer des portefeuilles en multisig (ou multi-signature). C’est à dire des portefeuilles sur lesquels plusieurs participants doivent approuver une transaction pour que celle-ci puisse se faire.
Une autre fonctionnalité disponible est la possibilité d’appairer un wallet sur téléphone mobile et un wallet sur PC (wallet.czam.me) – La documentation devrait être rapidement disponible.

Comment se procurer des Czam Tokens ?
Juste après l’installation, dans l’onglet recevoir, un bouton permet de demander des points Czam (100 jetons sont envoyés à l’utilisateur).

czam-wallet

Par la suite, les utilisateurs sont libres de les échanger entre eux, à leur bon vouloir.

On parle bien, à terme, de tokens enregistrés sur la blockchain Bitcoin, comment gérez-vous les coûts de transaction et le temps de validation ?
Pour les coûts de transactions, ils sont effectivement relativement élevés en ce moment sur Bitcoin. Mais chaque transfert bénéficie sur la blockchain Bitcoin d’une très haute sécurité. Si l’on souhaite avoir des transferts gratuits on peut implémenter le protocole sur une chaîne alternative, nous sommes en train de réaliser une implémentation dans ce sens. Nous travaillons également sur une intégration de canaux de micro-paiement, type lightning. Nous avons la volonté de rester au plus proche du protocole Bitcoin.
Concernant le temps de validation, l’application vérifie les transactions entrantes. Les transactions sont à la fois liées aux transactions Bitcoin, mais aussi aux modifications des assets sur les noeuds Colored Coins ce qui augmente la complexité d’une attaque type « double spend ». Il faut à la fois « double spend » la transaction bitcoin mais aussi les nœuds Colored Coins. Il n’y a pas vraiment de problème à ce jour lié au temps de validation, et l’expérience utilisateur est quasi-immédiate.

Est-ce que l’appli permettra de générer et de gérer ses propres tokens ?
Nous n’avons pas prévu la création de jeton directement dans l’application, l’application doit rester un portefeuille. Par contre, un dashboard web sur le site Czam permettra de créer des jetons. Ces jetons pourront être uniques ou non, divisibles ou non, avoir une date de péremption et contenir tout un ensemble d’informations ou de propriétés que l’on voudra leur attacher.

Sera-t-il possible, par exemple, de créer une monnaie locale avec Czam ?
Il sera possible de créer une monnaie locale depuis le dashboard de création d’assets et de l’utiliser sur un Wallet Czam ou une application dérivée.

Quelles sont les autres applications à l’étude ?
Nous allons rendre disponibles au cours de l’année des applications pour des « use-cases » précis comme le vote ou la création de certificats uniques. Il y a cependant d’autres usages envisageables avec les jetons Czam :

Transfert de valeur
– Monnaies Locales
– Points de fidélité
– Titres financiers
– Gestion des avoirs
Billetterie
– Places spectacles
– Contrôle d’accès
– Billets de train
– Bons d’achat
Collectif
– Vote électronique
– Animation de réseaux sociaux
Certification
– Certificats d’authenticité
– Systèmes anti-contrefaçon

Mais aussi de nouvelles valeurs, des valeurs d’usage, des valeurs monétaires… Tout est encore à inventer, Czam ouvre un nouveau champ des possibles et des usages autour de la cryptomonnaie et des blockchains.


Pour essayer : play.google.com

Partager: