Prix du bitcoin (moyenne) à 06h11

EUR 842.01 € -1.54%
USD 891.41 $ -1.38%
CAD 1204.58$ -0.29%

Colored Coins

« Colored coins » est un meta-protocole qui permet d’associer des actifs réels à des adresses Bitcoin. Colored coins encapsule des informations sur de petites quantités de bitcoin. Un coin « coloré » est une somme de bitcoins réassignée pour représenter un actif : action, bien immobilier, matières premières…

« Imaginez, par exemple, prendre un billet de cinq euros, et mettre un coup de tampon dessus indiquant, « Ce billet constitue une action de telle société » . A présent, le billet peut servir à deux choses : il s’agit à la fois d’un billet de banque mais désormais aussi un certificat d’action.

Si sa valeur en tant qu’action est supérieure, vous n’allez pas vous en servir pour acheter des bonbons, donc il ne sera, en pratique, plus utilisé comme monnaie. Les colored coins fonctionnent de manière similaire, en convertissant une certaine valeur, faible, de bitcoin en un certificat représentant un autre actif. Le terme « coloré » signifie simplement qu’on a ajouté un attribut spécial à une fraction de bitcoin, comme le serait une couleur.

Les colored coins sont gérés par des porte-monnaie spécialisés qui enregistrent et interprètent les métadonnées associées aux bitcoins colorés. En utilisant un tel wallet, l’utilisateur va colorer une somme de bitcoins en leur ajoutant un label doté d’une signification spéciale. Par exemple, un label pourrait représenter des certificats d’action, des obligations, des propriétés immobilières, des matières premières, ou des articles de collection. Les utilisateurs de colored coins sont totalement libres de l’attribution et l’interprétation de la « couleur » associée à des bitcoins. Pour colorer des pièces, l’utilisateur définit une métadonnée associée, comme par exemple un mode d’émission, le fait de pouvoir ou non les subdiviser, un symbole et une description, ainsi que d’autres informations. Une fois colorées, les pièces peuvent être achetées et vendues, subdivisées, agrégées, et peuvent faire l’objet de dividendes. Les colored coins peuvent aussi être « décolorées » en leur retirant leur attribut spécial, et peuvent être rachetées pour leur valeur faciale en bitcoin. »


Sources : Mastering-Bitcoin d’Andreas M. Antonopoulos – coloredcoins.org

Partager: